Und
Und – CREATION MONDIALE
Cliquez ici pour découvrir la revue de presse de l’opéra UND !
Texte Howard Barker
Traduction Vanasay Khamphommala
Adaptation Daniel D’Adamo et Julie Delille
Musique Daniel D’Adamo
Mise en scène Julie Delille Théâtre des trois Parques
Direction musicale Laurent Cuniot
Scénographie et costumes Chantal de La Coste
Création lumières Elsa Revol
Collaboration artistique Alix Fournier-Pittaluga
Chef de chant Stéphane Petitjean
Soprano solo Gaëlle Méchaly
Ensemble TM+
Gilles Burgos, flûte
Nicolas Fargeix, clarinette
Nicolas Arsenijevic, saxophone
Ninon Hannecart, piano
Hélène Colombotti, percussion
Maud Lovett, violon
Florian Lauridon, violoncelle
Charlotte Testu, contrebasse
Régie générale et plateau Marie Delebarre et Marie Bailly
Son Yann Bouloiseau
Décor Ateliers de construction Maison de la Culture de Bourges
« Je ne désire pas savoir combien tu es terrible
À toi plutôt
De savoir à quel point je le suis »
Une création pour soprano et ensemble instrumental d’après l’œuvre théâtrale Und d’Howard Barker.
Und attend quelqu’un. Il est en retard. Elle est suspendue à ce temps hors du temps. La cloche sonne. Est-ce lui ? S’agit-il d’une histoire d’amour ou d’un combat à mort ? Und habite l’attente par le langage, tandis qu’au dehors le monde se fait de plus en plus oppressant, apparaitront alors ses contradictions les plus intimes et radicales.
La musique écrite pour Und est une symphonie en solo, un monologue où chacun des mots se répercute et résonne dans la partition.
A travers l’écriture poétique et brutale d’Howard Barker et la musique sensible et puissante de Daniel D’Adamo, c’est le parcours sans début ni fin d’une femme qui se transforme. C’est aussi, en filigrane, l’Histoire d’une des plus grandes tragédies contemporaines qui se prépare à entrer dans le Mythe.
Julie Delille, extrait de la note d’intention
Und est une femme qui attend
Entité, figure ou … Immobile,
Debout, au milieu d’un désastre.
Und est une réponse en forme de question
Obscurité, absurdité et arbitraire peuplent son monde
d’infra-vie, d’outre-tombe, d’imperceptibles mouvements.
Barker ébauche et dessine les contours d’une figure féminine enfermée
Victime ou tortionnaire : prisonnière de sa propre situation
Und se débat et ce faisant, resserre les liens qui l’entravent.
Und se prépare, et semble reproduire, à l’infini, un rituel hors du temps.
Douze cloches sonnantes et résonnantes, mènent un compte à rebours vers le basculement fatal.
Seule, abandonnée à son sort Und lutte. Elle porte le poids des conventions attachées à sa condition, toujours suspendue à sa vérité, et bascule peut-être.
La parole-chant qui se déploie alors dans l’espace est ce qui survit, l’art est ce qui reste. Comme le mythe reste dans les mémoires.
Daniel D’Adamo – A propos de la musique de Und.
Und est seule sur scène.
Ce et ceux qui l’entoure(nt) ne sont présents que par le son, par la musique. Elle peut se faire amant, lieu, destin : elle est le dehors.
Mais le son est aussi le dedans : il s’incarne dans sa voix, dans sa relation à l’invisible, dans son mystère, dans les états qu’elle traverse.
La musique est à la fois accompagnement et menace : le péril est sonore.
Entendre Und signifie entrer dans un rythme fait de densités frénétiques et d’espacements extrêmement fragiles. Un va et vient, un balancement entre deux états de sa parole-chant.
Le flux sonore de Barker est terrifiant. Il constitue l’axe de la musique de Und : rythme, mécanicité, textures menaçantes, circularités obsessionnelles, parfois à peine un son fragile et minuscule, suivi de…
Comme la ligne imaginaire qu’Und semble parcourir éternellement, le fil musical se tend entre l’irréel et le réel, la vie et la mort, en équilibre transitoire et fragile traversant les mondes.
Julie Delille présente également ses spectacle Je suis la bête et Le Métier du Temps – La Jeune Parque au Théâtre Nanterre-Amandiers en mars 2024.
OFFRE TARIFAIRE : 1 place achetée = 1 place offerte
pour UND à la Maison de la Musique de Nanterre à destination des spectateurs ayant acheté une place pour un spectacle de Julie Delille, Je suis la bête ou Le Métier du Temps – La Jeune Parque au Théâtre Nanterre Amandiers (01 46 14 70 00)
Cliquez ici pour découvrir le livret en français de l’opéra UND !
CREATION MONDIALE
Production : TM+
Coproduction : Théâtre des trois Parques
Maison de la musique de Nanterre / Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la musique
Opéra de Massy
Maison de la Culture de Bourges / Scène nationale
GRAME / Centre National de Création Musicale
GMEM / Centre National de Création Musicale
Avec le soutien de la SACD – Fond de création lyrique
Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale – DRAC Ile-de-France
Avec le soutien de la Région Ile-de-France
Saison passée :
Mer 06 — 20h30