Projets

DE LA FUENTE, HOUBEN

The Other (In)Side

Benjamin de la Fuente Conception et composition

Igor Stravinsky Musique (extraits de L’Histoire du Soldat)

Jos Houben Mise en scène

Laurent Cuniot Direction musicale

Christophe Schaeffer Lumières

Max Bruckert Son

Marie Delebarre Régie plateau

Michel Raison Clarinette

Yannick Mariller Basson

André Feydy Trompette

Olivier Devaure Trombone

Gianny Pizzolato Percussions

Hélène Maréchaux Violon

Charlotte Testu Contrebasse

 

Durée 1h10

 

Spectacle

The Other (In)Side flirte avec le burlesque dans un spectacle excentrique où l’imaginaire sonore de Benjamin de la Fuente embrasse la poésie loufoque de Jos Houben. Plongée joyeuse dans les coulisses d’un spectacle en train de se faire, se défaire, se parfaire !

Et si l’on nous offrait la liberté de l’envers du décor ? Celle de l’écoute différente d’une œuvre musicale, d’une histoire cocasse.

Sur le plateau, un studio d’enregistrement vintage au magnétisme étrange. Dans ce piège scénique pour les musiciens qui s’y aventurent, l’on entend la voix off de plus en plus inquiète de l’ingénieur du son. On répète L’Histoire du soldat de Stravinsky mais rien ne ressemble à rien : les musiciens, le décor, la musique elle-même, tout s’éparpille. Parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enregistrement ne se passe pas bien.

L’Histoire du soldat de Stravinsky… On sait bien que cette musique-là a invité le diable, mais tout de même : il exagère, le diable ! Les timbres des instruments prennent des libertés inattendues, le rythme trépidant tourne au croc-en-jambe vers la catastrophe, les musiciens et leur chef s’effritent à mesure des perturbations. Stravinsky lui-même lâche l’affaire et se laisse submerger par l’excentricité ambiante.

La mise en scène de Jos Houben, drôle comme un film de Jacques Tati, nous entraîne en pente douce au bord d’une folie burlesque.

Venues de nulle part, des voix d’inconnus nous parlent de musique. Elles croisent la conversation égarée d’un couple parti en voiture assister à un spectacle qu’il n’atteindra jamais. Dans la salle, les spectateurs ne savent plus où donner de l’oreille, emportés par la jubilation sonore de mondes inouïs.

La presse en parle

« Quant aux membres de TM+, fascinants acteurs – tout comme leur chef – de cette inénarrable comédie […], ils invitent à reconsidérer le nom de l’ensemble, raccourci non plus de Territoires musicaux mais de Théâtre musical. En ne se limitant pas à un seul + tant l’éclat est ici multiple »

Le Monde, Pierre Gervasoni, juillet 2019

La suite de l’article

Mai 2021
Mar 11 — 20h
Théâtre de La Renaissance, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre et la musique - Oullins Lyon Métropole, Dans le cadre de la BiME - Biennale des musiques exploratoires, organisée par Grame - Centre national de création musicale de Lyon.
Juil. 2019
Sam 06 — 19h30
Théâtre Les Arts de Cluny, dans le cadre du festival D'Aujourd'hui à Demain
Mai 2019
Ven 17 — 21h
Théâtre Nono, dans le cadre du Festival Les Musiques 2019 du gmem-CNCM-marseille
Nov. 2018
Sam 10 — 20h30
Ven 09 — 20h30
Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée

réserver ses places au Théâtre de la Renaissance d’Oullins

Coproduction TM+, Maison de la musique – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique, Sphota

Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la Culture

Avec le soutien de l’Adami et du FCM (Fonds pour la Création Musicale)

Crédit photographique Cindy Tang / TM+

Réalisation du teaser : José-Miguel Carmona