(Annulé) The Other (In)Side
Michel Raison Clarinette
Yannick Mariller Basson
André Feydy Trompette
Olivier Devaure Trombone
Gianny Pizzolato Percussions
Hélène Maréchaux Violon
Charlotte Testu Contrebasse
Virginie Burgun Régie plateau
Et si l’on nous offrait la liberté de l’envers du décor ? Celle de l’écoute différente d’une œuvre musicale, d’une histoire cocasse.
The Other (In)Side flirte avec le burlesque dans un spectacle excentrique où l’imaginaire sonore de Benjamin de la Fuente embrasse la poésie loufoque de Jos Houben. Plongée joyeuse dans les coulisses d’un spectacle en train de se faire, se défaire, se parfaire !
Sur le plateau, un studio d’enregistrement vintage au magnétisme étrange. Dans ce piège scénique pour les musiciens qui s’y aventurent, l’on entend la voix off de plus en plus inquiète de l’ingénieur du son. On répète L’Histoire du soldat de Stravinsky mais rien ne ressemble à rien : les musiciens, le décor, la musique elle-même, tout s’éparpille. Parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enregistrement ne se passe pas bien.
L’Histoire du soldat de Stravinsky… On sait bien que cette musique-là a invité le diable, mais tout de même : il exagère, le diable ! Les timbres des instruments prennent des libertés inattendues, le rythme trépidant tourne au croc-en-jambe vers la catastrophe, les musiciens et leur chef s’effritent à mesure des perturbations. Stravinsky lui-même lâche l’affaire et se laisse submerger par l’excentricité ambiante.
La mise en scène de Jos Houben, drôle comme un film de Jacques Tati, nous entraîne en pente douce au bord d’une folie burlesque.
Venues de nulle part, des voix d’inconnus nous parlent de musique. Elles croisent la conversation égarée d’un couple parti en voiture assister à un spectacle qu’il n’atteindra jamais. Dans la salle, les spectateurs ne savent plus où donner de l’oreille, emportés par la jubilation sonore de mondes inouïs.
La presse en parle
« Quant aux membres de TM+, fascinants acteurs-tout comme leur chef-de cette inénarrable comédie (on pense parfois à Hellzapoppin-1941, de Henry C.Potter), ils invitent à reconsidérer le nom de l’ensemble, raccourci non plus de Territoires musicaux mais de Théâtre musical. En ne se limitant pas à un seul « + » tant l’éclat est ici multiple. »
Le Monde, Pierre Gervasoni, 8 juilet 2019
Ven 09 — 20h30
Disponible en tournée
Coproduction TM+, Maison de la Musique de Nanterre, Sphota
Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la Culture
Avec le soutien de l’Adami et du FCM (Fonds pour la Création Musicale)
Remerciements aux élèves et professeurs du Lycée professionnel de Prony d’Asnières-sur-Seine pour leur participation à la réalisation des décors et de la scénographie.
Crédit photographique Cindy Tang / TM+
Réalisation du teaser : José-Miguel Carmona