Sur les chemins de Rome
Ottorino Respighi
Il tramonto, pour mezzo et quatuor à cordes
Franz Lizst
Années de pèlerinage (fragments) piano solo
Gualtiero Dazzi
Tres cantos, pour mezzo, harpe et quatuor à cordes
Gérard Pesson
Panorama, particulari e licenza pour mezzo et alto solo et orchestre
Sylvia Vadimova Mezzo-soprano
Frank Scalisi Clarinette
André Feydy Trompette
Julien Dugers Trombone
Florent Jodelet Percussions
Julien Le Pape Piano
Myriam Lafargue Accordéon
Anne Ricquebourg Harpe
Maud Lovett,
Pierre Bleuse Violon
Marc Desmons Alto solo
Barbara Giepner Alto
Florian Lauridon Violoncelle
Laurène Durantel Contrebasse
Laurent Cuniot Direction
Philippe Dao Diffusion son
Tous les chemins mènent à Rome
De Lizst à Pesson, ce voyage en Italie revêt des airs de pèlerinage où se mêlent regrets et passions.
Ce concert suit l’itinéraire d’une Italie idéale, celle des inspirations profondes, des empreintes cristallisées et des réminiscences. Avec au bout du voyage Panorama, particulari e licenza de Gérard Pesson, qui tourne autour d’Harold en Italie de Berlioz.
Le même retour sur des « impressions italiques » imprègne les extraits des Années de pèlerinage de Liszt. Dans le chant d’Il Tramonto de Respighi, très romanticismo furioso, le soleil se couche sur l’Italie et la fin d’une époque. Et c’est encore la voix, intense, lyrique, qui traverse le territoire secret des amours presque impudiques des Tres Cantos du compositeur italien Gualtiero Dazzi.
Retour vers le pays lointain ou retour vers soi, voilà une nouvelle fois que tous les chemins mènent à Rome.
Coproduction TM+, Festival Berlioz.
Crédits photographiques Gérard Gay-Perret