Sizailles
Maël Bailly Création musicale
« Sizailles » pour six sixièmes à sifflets, harpe, contrebasse et soprano, sifflets dépareillés, papiers de verre aux grammages variés, métallophones divers
Muriel Ferraro Soprano
Anne Ricquebourg Harpe
Sulivan Loiseau Contrebasse
Léo Margue Direction
Sizaille, pour six sixièmes à sifflets déparaillés, papiers de verre aux grammages variés, métallophones divers, harpe, contrebasse et soprano.
La Fabrique à musique soutenue par la SACEM avec le compositeur Maël Bailly et le chef d’orchestre Léo Margue prend forme. La classe de 5ème du collège Évariste Galois s’empare de la partition de « Sizaille » et s’approprie quelques instruments un peu particuliers… sifflets, papiers de verre et métallophones. Ils partageront la scène de la Maison de la musique aux coté de trois musiciens de TM+.
Pour le jeune compositeur Maël Bailly, il s’agit de l’exercice délicat et passionnant d’inventer une musique qui puisse réunir de jeunes élèves qui ne lisent ni ne jouent d’un instrument et des musiciens professionnels chevronnés. Un travail qui selon lui, nécessite beaucoup de ruse. Léo Margue retrouvera les jeunes élèves pour leur transmettre sa vision de l’œuvre, leur faire découvrir la direction musicale et leur faire prendre conscience de l’importance de chacun dans le travail collectif.
Dans ce contexte particulier, ce projet de Fabrique à musique est un véritable bol d’air pour les élèves mais aussi les professionnels.
Coproduction
Maison de la musique – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique
TM+
Projet réalisé grâce au soutien de la SACEM dans le cadre du dispositif Fabrique à Musique Contemporaine.
En partenariat avec le collège Évariste Galois de Nanterre