Signatures
DISTRIBUTION
Soprano, NN
TM+ – Pascal Adoumbou, direction
Christophe Schaeffer, création lumières
Flûte / Clarinette / Guitare électrique / Percussions / Piano / Violon / Violoncelle / Contrebasse
bande électronique
Hildegard von Bingen (1098) O orzchis ecclesia
Anna Thorvalsdottir (1977) Fields
Soosan Lolavar (1989) Girl
Missy Mazzoli (1980) A Song for Mick Kelly
Chiyoko Szlavnics (1967) Constellations IV
Sofia Goubaïdoulina (1931) Aud en Visionen der Hildegard von Bingen
Julia Wolfe (1958) Reeling
Kaija Saariaho (1952-2023) Die Aussicht
Josephine Stephenson (1990) Création
en résidence tout récemment à l’Opéra d’Avignon
Création mondiale de Joséphine Stephenson
Le dispositif du Voyage de l’écoute porte l’estampille originale TM+ : un concert imaginé et interprété comme un tout, sans interruption ni mouvement de musiciens entre les pièces, afin que l’auditeur embarque pour une traversée intérieure, sans escale mais avec des correspondances… poétiques !
Nous avons voulu un programme tout féminin, moderne, accessible à tous, où s’invite parfois la musique populaire, original par son instrumentarium (voix, batterie, guitare électrique, contrebasse, bande électronique etc) et qui traverse les siècles… Compositrices d’hier et d’aujourd’hui et de plusieurs continents (de Hildegard von Bingen -Allemagne- à Julia Wolfe -USA- en passant par Kaija Saariaho -Finlande- et Soosan Lolavar -Iran-) se répondront dans ce voyage de l’écoute qui se construira autour d’une création mondiale d’une jeune compositrice franco-anglaise : Joséphine Stephenson qui a récemment été en résidence à l’Opéra d’Avignon. Une création lumière, pensée sur mesure viendra augmenter l’écoute.
Note d’intention de Pascal Adoumbou
Signatures
Un geste singulier qui révèle le commun comme unique… c’est ce qui rassemble les oeuvres présentées dans ce voyage musical.
Les oeuvres rassemblées alternent les énergies, les influences, les instrumentations. La voix humaine, tisse un fil – depuis un plain-chant entonné dans une langue créée par Hildegard von Bingen pour mieux servir sa pensée, jusqu’à une méditation poétique du poète allemand Friedrich Hölderlin sertie par Kaija Saariaho (die Aussicht – La Vue). Entre-temps, l’oreille perçoit des mélodies populaires persanes (dans la pièce de Sosan Lolavar), des sonorités folkloriques de l’Ontario (dans celle de Julia Wolfe), captées par la plume de compositrices, elles déploient une énergie nouvelle, montrent un nouveau visage. Des fragments du quotidien, comme trouvés au détour d’un chemin, deviennent source et partie de langages musicaux élaborés, d’espaces sonores parfois épurés, parfois saturés (Fields / A Song for Mick kelly) . En point d’orgue à ce voyage, nous avons demandé à Joséphine Stephenson d’écrire une oeuvre qui rassemble les instrumentistes du programme , pour à son tour, éclairer de sa signature un éclat qui sans attention aurait pu paraître commun…
COPRODUCTION
TM+
Maison de la musique de Nanterre – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique
Opéra de Massy