Reverse Flows
Geneviève Strosser Alto solo
Gilles Burgos Flûte
Frank Scalisi,
Nicolas Fargeix Clarinettes
Eric du Faÿ,
Jocelyn Willem Cors
Anne Ricquebourg Harpe
Florent Jodelet Percussions
Julien Le Pape Piano (sons déclenchés)
Noëmi Schindler,
Dorothée Nodé-Langlois Violon
Barbara Giepner Alto
Florian Lauridon,
David Simpson Violoncelle
Antoine Sobczak Contrebasse
Marc Desmons Direction
Serge Lemouton
Réalisation informatique musicale
Ivan Fedele
Immagini da Escher pour flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon, violoncelle
Laurent Cuniot
Reverse Flows, création* pour alto, ensemble et électronique
Jesper Nordin
Sculpting the air, création** pour ensemble et électronique
La musique est une architecture en mouvement
Le temps d’un concert amplifié, trois compositeurs se font sculpteurs de sons virtuoses.
Articulé autour de la création éponyme de Laurent Cuniot, le programme de Reverse Flows invite l’auditeur à percevoir la musique comme une matière que le geste forme et informe.
Emporté par les Immagini da Escher d’Ivan Fedele, le public explore d’abord les espaces paradoxaux du dessinateur M. C. Escher, faits d’improbabilités, de fausses-pistes et de labyrinthes en miroir. Puis, il se retrouve emporté par les courants contraires de Reverse Flows, développement inspiré du prologue Des Pétales dans la bouche, opéra de Laurent Cuniot créé en 2011. Sous les impulsions de l’alto, l’électronique crépite et l’ensemble déploie ses trajectoires bouleversées, décrivant la rêverie flamboyante d’une cathédrale sonore aux ornements raffinés. Comme une réplique tellurique à cette élégance technique, la minéralité brute de Jesper Nordin impose en contrepoint avec Sculpting the air une masse sonore intimidante. Dans ce concerto qui réinvestit le chef dans son rôle d’interprète, la matière s’épure peu à peu à travers les gestes captés en temps réel et qui ralentissent, suspendent et distordent les ondes, jusqu’à laisser affleurer les contours mélodieux d’une ballade traditionnelle.
Ce programme intense plonge l’esprit et l’oreille dans la contemplation fascinante d’édifices musicaux subtils et étonnants.
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Maison de la musique de Nanterre, TM+.
*Commande de l’Ircam-Centre Pompidou.
**Commande de l’Ircam-Centre Pompidou (projet ANR INEDIT) et de Statens musikverk (Music Development and Heritage Sweden).
Crédit photographique et vidéo José-Miguel Carmona