Pierrot Multiple
Arnold Schoenberg
Pierrot lunaire (premier cycle) pour voix parlée et cinq instrumentistes
Max Kowalski / Johannes Schöllhorn
Poèmes d’après le Pierrot lunaire d’Albert Giraud transcription pour la formation Pierrot lunaire par Johannes Schöllhorn
Kurt Weill
Seeräuber Jenny extrait de « Die Dreigroschenoper » pour voix et piano
Kurt Weill
Complainte de la Seine pour voix et piano
Alexandros Markeas
Trois voyages pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle, sur des textes d’Henri Michaux
Arnold Schoenberg
Pierrot lunaire (deuxième cycle: 8 à 14) pour voix parlée et cinq instrumentistes
Kurt Weill
Youkali pour voix et piano
Sylvia Vadimova Mezzo-soprano
Isabelle Menke Comédienne
Gilles Burgos Flûte
Francis Touchard Clarinette
Julien Le Pape Piano
Noëmi Schindler Violon
Florian Lauridon Violoncelle
Laurent Cuniot Direction
Pierrot, qui es-tu ?
Figure double, multiple, car les tribulations du singulier personnage du poète Albert Giraud ont été mises en musique à la même époque, par deux compositeurs, amis, Arnold Schoenberg et Max Kowalski.
Si Schoenberg a écrit une des œuvres fondatrice de la modernité, forte, au parfum vénéneux, inventant ce fameux Sprechgesang, style vocal entre la parole et le chant, Kowalski est plus sage mais pas moins charmant dans l’évocation de cet univers en clair-obscur, parfois plein d’ironie, dans lequel évolue Pierrot. Leur rapprochement autour de chansons de Kurt Weill restitue l’ambiance unique qui régnait alors à Berlin, nourrie de folles audaces, entre nostalgie et invention débridée. Alexandros Markeas réunit Isabelle Menke et Sylvia Vadimova pour s’approprier dans sa nouvelle œuvre cette déraison à travers la vision d’un autre poète : Henri Michaux.
Coproduction TM+, Maison de la musique de Nanterre.
En partenariat avec la Radio Suisse Romande – Espace 2.
Crédit photographique Pierrot par Paul Klee, DR