(Annulé) - Miroirs sur l'Atlantique
Muriel Ferraro Soprano
Laurent Cuniot Direction
TM+
Jean-Pierre Arnaud Hautbois
Gilles Burgos Flûte
Renaud Guy-Rousseau Clarinette
Yannick Mariller Basson
Eric du Faÿ Cor
Florent Jodelet Percussions
Gianny Pizzolato Percussions
Corentin Aubry Percussions
Ming-Yu Weng Percussions
Julien Le Pape Piano
Mara Dobresco Piano
Maud Lovett Violon
Dorothée Node-Langlois Violon
Antonin Le Faure Alto
David Simpson Violoncelle
En raison des décisions prises le 13 mars par le gouvernement français afin de prévenir la propagation du COVID-19, nous sommes dans l’obligation d’annuler le concert Miroirs sur l'Atlantique à la Maison de la Musique de Nanterre.
En raison des décisions prises le 13 mars par le gouvernement français afin de prévenir la propagation du COVID-19, nous sommes dans l’obligation d’annuler le concert Miroirs sur l’Atlantique.
Pour la suite de ses aventures américaines TM+ organise une rencontre de 5 compositeurs au-dessus des houles de l’Atlantique.
Le programme initialement prévu est modifié car les musiciens de l’ensemble Brightwork newmusic n’ont pas pu quitter le sol américain, compte tenu des recommandations sanitaires en vigueur aux États-Unis. Le concert de TM+ est maintenu avec des nouvelles pièces.
Un ensemble orchestral, quatre compositeurs américains et un français : autant de cultures et d’esthétiques que d’artistes créateurs et interprètes virtuoses pour un nouveau programme tout énergie et en couleurs
Pour commencer, une pièce à l’univers décalé d’Alan Shockley, Candlepin.bowling.deadwood. Cette œuvre, influencée par le rock d’une façon tout à fait inattendue, propose un authentique travail sur le rythme laissant ainsi libre court à la virtuosité des musiciens.
Place au compositeur français Jean-Marc Singier et au véritable travail d’horloger de sa pièce Traces, et strettes, en strates… en strophes : une musique ingénieuse et raffinée, d’une vitalité sans pareille. Inspiré des cycles rythmiques iraniens et appuyé par une asymétrie à la Stravinsky, Singier nous offre une musique ludique, pétillante et joyeuse.
Steve Reich est sans doute le plus américain de tous, promoteur d’une musique dite répétitive, symbole de ce côté-ci de l’Atlantique d’une musique ayant échappé à l’Europe. Dance Patterns, pièce écrite pour la danse d’Anne Teresa de Keersmaeker, réunit deux xylophones, deux vibraphones et deux pianos pour une expérience sonore du « déphasage » typique du compositeur.
Shards, la création d’Hugh Levick est un jeu de réflexions multiples à propos du sens de l’histoire et de la catastrophe entre Angelus Novus – une aquarelle de Paul Klee – le commentaire qu’en a fait Walter Benjamin, et leur interprétation musicale aujourd’hui.
Dans un programme où les percussions sont mises à l’honneur, TM+ interprétera le Concerto pour percussions et ensemble de William Kraft, figure de la musique contemporaine à Los Angeles. Véritable morceau de bravoure en référence à la guerre d’Indépendance des Etats-Unis, le compositeur offre une pièce à la substance énergique et à la rythmique virtuose.
Réserver ses places à la Maison de la musique
Coproduction TM+, Maison de la musique de Nanterre
Crédit photographique Darren Chan