Projets

Markeas

Mélodies de la Terre

Improvisations vocales


Alexandros Markeas
Planète Terre, Création –  cycle de mélodies pour chœur d’adolescents et ensemble

Dimotika pour voix, chœur d’enfants et ensemble de sept musiciens

 

 

Muriel Ferraro Soprano

Anne-Cécile Cuniot Flûte
Nicolas Fargeix Clarinette
Anne Ricquebourg Harpe
Gianny Pizzolato, Ming-Yu Weng Percussions
Marion Plard Alto
Florian Lauridon Violoncelle

 

Marc Desmons Direction

Durée 1h environ

 

Création

Folks songs

Faire dialoguer l'ailleurs et l'ici, faire résonner l'hier dans le présent des existences de chacun : chanter la Terre dans toute sa diversité.

Alexandros Markeas n’est pas exactement de ce monde – ce démonstratif campé sur les dogmes pour mieux en expulser l’autre et ses questions.

En négociateur subtil de la lutte des classes entre le savant et le populaire, l’improvisation et l’interprétation, l’amateur et le professionnel, il retrouve TM+, complice exigeant de son vagabondage musical, après Archipelago, Ypokosmos, Symphonie Ville et tant d’autres qui tous ont le goût du partage. Le projet ressemble au compositeur, il rassemble. Les voix apprenties de deux cents écoliers et collégiens et l’art des musiciens de TM+, sur un territoire multiculturel nourri de traditions méditerranéennes, autour de pièces composées d’échanges et de métamorphoses entre le répertoire des musiques traditionnelles et la création contemporaine. Dimotika – populaires, en grec – et Planète Terre – spécialement écrite pour le projet, dans le cadre du dispositif la Fabrique Musique Contemporaine de la Sacem – multiplient les sens du métissage : la tradition et l’invention, les formes ancestrales et la projection vers l’avenir, nous et les autres. Dans ce programme de semailles ocres et de fêtes partagées qui travaille la mémoire et notre Terre, aux jeunes chœurs de porter la fraîcheur de la pluie, aux musiciens de l’ensemble le soin de faire lever plus haut le soleil pour fertiliser la rencontre.

S’ouvre alors, au terme d’une saison entière d’écoute et de transmission, un espace bien plus vaste que celui de l’évocation folklorique : quelque part où il est nécessaire d’aller s’interroger, dès l’enfance, sur qui est l’autre, quel est son monde, et comment l’entendre.

La presse en parle

« Mélodies de la Terre dépasse largement le cadre du concert. ce vaste projet donne lieu à différentes initiatives pédagogiques et culturelles impliquant les parents et les adhérents du Centre social et culturel des Acacias : ateliers de découverte des musiques traditionnelles, sorties à des spectacles, visites de lieux culturels, rencontre avec des musiciens… Une approche sensible et vivante de la création artistique. »

Nanterre info, Isabelle Fruchard

La suite de l’article

Mai 2019
Mar 28 — 20h30
Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée

Coproduction TM+, Maison de la Musique de Nanterre

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, de la SACEM avec le dispositif la Fabrique Musique Contemporaine, d’APAC Canopé, de la DSDEN des Hauts-de-Seine, du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et de la CAF.

Crédit photographique DR

 

Réserver en ligne