Projets

Timothée Quost

Jungles

Timothée Quost Création musicale

 

Programme :

Fausto Romitelli Trash TV trance

Timothée Quost Improvisation trompette, guitare électrique, trombone, percussions, contrebasse

Timothée Quost Jungles

 

Chœur d’enfants et élèves de classe d’électroacoustique du conservatoire de Nanterre et du collège Victor Hugo de Nanterre

 

TM+ 

Stéphane Guiheux, trombone
Gianny Pizzolato, percussions
Charlotte Testu, contrebasse
Richard Comte Guitare

Timothée Quost Trompette

Élèves en classe d’électroacoustique du conservatoire de Nanterre

Léo Margue Direction

Yann Bouloiseau Son

 

Création

Plusieurs générations de musiciens et de non-musiciens, des séquences écrites et d’autres improvisées, des voix d’enfants, un trio de virtuoses professionnels…

Voici Jungles, le nouveau projet de pratique collective de TM+, dirigé par Léo Margue, et porté par le compositeur Timothée Quost :

« Je ne suis pas certain que l’improvisation soit synonyme de liberté absolue… C’est en attirant l’attention de l’enfant sur certains paramètres musicaux, en lui faisant écouter des matières, regarder des paysages sonores, qu’on développe un rapport intéressant à l’improvisation. Il ne faut pas expliquer à l’enfant, mais le faire jouer avec ses sens, dans un travail d’approche plus humain que strictement musical.

La voix est l’instrument le plus naturel, celui qui nous est commun, elle permet un accès très direct et assez instinctif à la musique. J’ai des images sonores intérieures assez précises de ce que j’entends dans Jungles. Les voix, ce sont aussi des cris, des râles, un rapport assez animal au son. J’aime beaucoup multiplier des instruments, les préparer pour en modifier le son, dans l’idée de sculpter une masse sonore collective, toujours dans une relation primitive au son. Et si j’ai choisi en solistes un trombone, une contrebasse et des percussions, c’est parce que ce sont des instruments qui ont une longue histoire avec le jazz et l’improvisation. Je les imagine comme des animaux sauvages, lancés comme des furies à travers cette masse sonore qui les soutient et les exalte… »

Coproduction TM+,

Maison de la musique – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique

Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nanterre

 

Le MECENAT MUSICAL SOCIETE GENERALE est le mécène principal du projet Jungles

 

Léo Margue est lauréat du dispositif FoRTE (Fonds Régional pour les Talents Émergents) de la Région Île-de-France

Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la Culture