Fragments d'avenir
Gilles Burgos Flûte
Stéphane Guiheux Trombone
Didier Meu Contrebasse
Avec les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et du Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison et les professeurs du Conservatoire de musique et de danse de Saint-Cloud.
Laurent Cuniot Direction
« […] circuler d’un mouvement à l’autre dans des constantes de temps aussi différents que celui des hommes, celui des baleines, et celui des oiseaux ou des insectes. » Gérard Grisey
Le conservatoire idéal n’est pas le lieu du renoncement conservateur mais bien celui de la dynamique exploratoire. Avant le festival What’s New ?, c’est au conservatoire de musique et de danse de Saint-Cloud de s’associer à TM+ dans ce travail de sensibilisation, de formation et de transmission de la musique des temps d’aujourd’hui. Live avec les actrices et les acteurs des temps à venir. En se glissant dans le groupe des apprentis musiciens et de leurs professeurs, les membres de TM+ – spécialistes d’un répertoire en révolution permanente – parient sur la curiosité en déployant leurs tactiques instrumentales et leur stratégie d’avenir.
Au centre du programme, Partiels (1975), pièce pour 18 musiciens elle-même au cœur des Espaces acoustiques que Gérard Grisey a composés sur une décennie. Acoustiques, ils résonnent néanmoins des apports récents de l’électronique, à la fois celle qui produit le son et celle qui en scrute les composants au sein de l’École spectrale dont Grisey est un fondateur. Fragment d’un tout hiératique et poétique, Partiels nous aspire dans un espace et un temps qui nous dépassent. Non qu’ils ne soient les nôtres, nous y sommes pleinement, seulement ils sont augmentés par des couleurs inouïes et des rythmes multiples, déformés, inaccessibles parfois, qui sont ceux de la géologie, des particules, et du vivant qui palpite et nous bouleverse.
Ven 28 — 14h (scolaires)
Ven 28 — 15h (scolaires)
Jeu 27 — 14h (scolaires)
Jeu 27 — 15h (scolaires)
Coproduction TM+, Conservatoire de musique et de danse de Saint-Cloud
Crédit photographique Rob Stanley