Projets

DALBAVIE, MARKEAS, CHOI, QUINTANA

En compagnie des voyageurs

Luis Quintana

Textos invisibles création pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle

Marc-André Dalbavie

In advance of the broken time pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle

Imsu Choi

Synapcleft création pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle

Alexandros Markeas

Trois voyages pour mezzo-soprano, comédienne et 4 instruments (flûte, clarinette, violon et violoncelle)

Durée 55min

Gilles Burgos Flûte

Nicolas Miribel Violon

Julien Le Pape Piano

Etudiants des classes de vents, cordes, piano, chant et art dramatique du Conservatoire

Laurent Cuniot Direction

 

Concert

Accompagner est un mot riche.

Il est de la même famille que compagnie et partage du pain – autant dire qu’en musique comme ailleurs, l’accompagnement est une forme pudique de l’amour.

C’est ce que l’on vérifiera au fil de ce concert sous forme de voyage entrepris par des musiciens professionnels et de jeunes apprentis. À l’origine du projet, il y a Julien Le Pape, pianiste dans la maison TM+ et professeur de la classe d’accompagnement dans cette autre maison du partage et des émotions qu’est un conservatoire, en l’occurrence le CRR de Boulogne. Accompagner est donc son pain quotidien.

Sur des textes d’Henri Michaud, à la fois très intérieurs et ouverts sur le bruit du monde, les Trois Voyages d’Alexandros Markeas explorent le cheminement, la traversée, l’accompagnement musical et les échanges qui se déploient entre le chant et la parole. Jusqu’à se hasarder de l’autre côté de notre perception ordinaire.

Avec In advance of the broken time de Marc-André Dalbavie, il est plutôt question du temps et de la vitesse : décalages, accélérations et ralentis, adaptations, hiatus et retrouvailles éblouies sont tout autant affaire d’accompagnement que de trajet.

Les accompagnant – à moins que ce ne soient elles qui accompagnent – deux créations d’étudiants de la classe de composition du CRR de Boulogne-Billancourt complètent le programme. Comme les techniques instrumentales en jeu sont différentes, les musiques proposées sont d’une immédiate évidence, laquelle, comme toujours avec TM+, rime avec exigence.

Déc. 2015
Jeu 10 — 20h
CRR de Boulogne-Billancourt, salle d'art lyrique

Coproduction TM+ et Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.