E Libera Voli
Claude Debussy
Préludes pour piano
Laurent Cuniot
E la mezzanotte libera voli pour cor, trompette, trombone et vibraphone
Claude Debussy
Préludes pour piano
Gérard Pesson
Panorama, particolari e licenza d’après Harold en Italie d’Hector Berlioz pour mezzo, alto et ensemble
Sylvia Vadimova Mezzo-soprano
Frank Scalisi Clarinette
Eric du Faÿ Cor
André Feydy Trompette
Clément Carpentier Trombone
Vassilena Serafimova Percussions
Myriam Lafargue Accordéon
Jean-Luc Ayroles Piano
Marc Desmons Alto
Anne Ricquebourg Harpe
Florian Lauridon Violoncelle
Laurène Durantel Contrebasse
Laurent Cuniot Direction
Emmanuel Richier Diffusion sonore
Minuit libère les vols
Imaginaires contemporains et modernité impressionniste bercés par la poésie d’une Italie fantasmée.
Claude Debussy rejetait les titres de ses préludes au bas des partitions, en caractères discrets, pour ne pas rogner les ailes de l’imaginaire : La terrasse des audiences au clair de lune, Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir… La même aspiration à libérer l’envol de la musique traverse mot pour mot, mot pour note, la pièce de Laurent Cuniot : E la mezzanotte libera voli, d’après une citation d’Erri de Luca. Lorsque « minuit libère les vols », les cuivres qui circulaient jusque-là en sourdine, dans l’obscur, se déploient soudain à pleine force, en plein éclat.
Gérard Pesson en appelle, lui, à Berlioz : Panorama, particolari e licenza se rappelle et réinvente Harold en Italie. « Panorama, détails et licence », évocation grand angle, champ contrechamp sur le jeu des altos solistes – ils sont deux, elle à la voix, lui aux cordes –, zoom sur la chose inaperçue et effets spéciaux bricolés comme dans le cinéma d’antan. Quant à la licence, on l’entendra dans l’espace laissé à la liberté de ton et de son du compositeur, et sa malice…
Sam 02 — 19h
Ven 01 — 20h30
Coproduction TM+, Maison de la musique de Nanterre.
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