Projets

MAHLER, GRISEY

Du Lied aux Chants

Gustav Mahler

Kindertotenlieder pour mezzo-soprano et ensemble

Transcription Laurent Cuniot

Gérard Grisey

Quatre chants pour franchir le seuil pour soprano et ensemble

Durée 1h

Raphaële Kennedy Soprano

Sylvia Vadimova Mezzo-soprano

Gilles Burgos Flûte

Paul-Edouard Hindley Hautbois

Nicolas Fargeix,

Frank Scalisi Clarinette

Yannick Mariller Basson

Vincent David,

Erwan Fagant Saxophone

Eric du Fäy,

Christophe Struzynski Cor

Matthias Champon Trompette

Patrick Coutter,

Bernard Neuranter Tuba

Anne Ricquebourg Harpe

Florent Jodelet,

Gianny Pizzolato,

Claire Talibart Percussions

Noëmi Schindler,

Mathieu Godefroy Violon

Marc Desmons Alto

David Simpson,

Florian Lauridon Violoncelle

Philippe Noharet Contrebasse

Laurent Cuniot Direction

 

Concert

Modernité musicale, éternité des émotions spirituelles

En grand effectif, avec palette des couleurs complète et registre de l’expressivité tiré à fond : ce concert n’est pas pour les tièdes.

Premier temps : les Kindertotenlieder de Mahler – autant dire des sommets de l’émotion musicale – où affleurent à la surface les miroitements d’un lyrisme postromantique.

Second temps : les Quatre chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey. La mort et ses rituels. Des mondes musicaux, poétiques, intérieurs tournant comme des planètes. Des civilisations millénaires portées devant nous et qui disent le passage. Il n’est pas vraiment question de religion consolatrice ni d’abymes de désespoir : seulement la plénitude absolue d’un artiste qui s’empare de l’inéluctable question et nous offre sa musique d’au-delà, une voix comme de l’or rouge au-dessus des tumultes. Que cette œuvre soit la dernière composée par Grisey, juste devant le seuil, n’est pas indifférent. Entre la modernité radicale de la composition, l’éternité des émotions poétiques qui prennent au ventre, et, peut-être, un infime mouvement de sourire, la balance est exacte. À chacun sa manière d’affronter le choc des Quatre chants : mais qui pourra se vanter de ne pas respirer autrement après ?

Mar. 2014
Ven 21 — 20h30
Maison de la musique de Nanterre, Scène conventionnée

Coproduction TM+ et Maison de la musique de Nanterre.

Crédit photographique Christian Izorce