Projets

Justine Emard, Tristan Murail, Maurice Ravel, Philippe Leroux, Olivier Messiaen, Lou Harisson, Helena Tulve

Diffractions

Programme

Tristan Murail

Le Rossignol en amour   

Maurice Ravel

Modéré (extrait du Trio)

Philippe Leroux

Postlude à l’épais

Olivier Messiaen

Le courlis cendré

Lou Harrison

Varied Trio

Helena Tulve 

Emergence II. Sans fond ni rivage – Création

 

Distribution

Justine Emard, installation visuelle et sonore

 

TM+

Gilles Burgos, flûte

Mathieu Steffanus, clarinette

Gianny Pizzolato, percussions

Julien Le Pape, piano

Noëmi Schindler, violon

David Simpson, violoncelle

 

Laurent Cuniot, direction

 

Marie Delebarre, régie

Martial Geoffre-Rouland, software programming

 

 

 

 

 

 

 

Durée 1h

 

Création : Voyage de l’écoute... et du regard

Sur la scène, l’œil écoute une sculpture mobile et sonore, l’oreille regarde les sculptures de verre suspendues et les scintillements des instruments.

Diffractions n’échappe pas à la conduite sous forme de flux ininterrompu des Voyages de l’écoute mais en constitue une version augmentée. Au point de convergence, la rencontre entre l’univers visuel de la plasticienne Justine Emard et le monde sonore de la compositrice Helena Tulve, l’un par l’autre se modifiant. Par ses images, la Française nous immerge dans une réalité déroutante, elle trace un chemin poétique à travers les réseaux numériques et les artifices intelligents. Avec une musique que l’on peut égrener entre les doigts et sentir frémir sur la peau, l’Estonienne développe un espace naturel aux ramifications organiques, aux matières traversées par les énergies élémentaires avec sa création Emergence II. Sans fond ni rivage.

Entre elles, le programme se déploie par cercles oscillants, autour du chant nocturne d’un rossignol enregistré et du Rossignol en amour, sa version dérivée, transposée, dilatée pour le piano par Tristan Murail. Cela passe par les gris et les landes imaginaires du Courlis cendré d’Olivier Messiaen et le vol des corbeaux renversant l’espace-temps du Postlude à l’épais de Philippe Leroux. Cela se lève, imperceptible, à l’aube du Trio de Maurice Ravel, cela tremble dans les fumées d’Extrême-Orient du Varied Trio de Lou Harrison. Cela joue sur les maux de notre civilisation prédatrice, cela promet, entre l’écoute et le regard, entre la création d’Helena Tulve et le mobile de Justine Emard, une cascade de résonances et de réflexions à propos de notre nature et de notre ambiguïté.

Déc. 2021
Jeu 02 — 19h
Avr. 2021
Jeu 01
[ANNULÉ] Tournée aux Pays Baltes, printemps 2021
Déc. 2020
Mar 01 — 20h
[ANNULÉ] Théâtre de la Renaissance, Scène conventionnée d’intérêt national, Art et Création pour le Théâtre et la Musique, Oullins. Dans le cadre de la BiME - Biennale des musiques exploratoires, organisée par Grame - Centre national de création musicale de Lyon.

Coproduction

TM+

Maison de la musique – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique

Festival ]Interstice[ – Station Mir, Caen

ZKM | Centre D’Art et des Médias Karlsruhe*

Festival Les Boréales, Normandie

Avec le soutien de l’Institut Français

Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la Culture

 

*La résidence d’artiste de Justine Emard au ZKM | Centre D’Art et des Médias Karlsruhe / Hertz-Lab fait partie du projet « EASTN-DC » et est cofinancée par le programme Creative Europe de l’Union européenne, avec l’aimable soutien du Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne

 

 

© Justine Emard