DésOrdre
André Feydy,
Mathias Champon Trompette
Olivier Devaure Trombone
Aymeric Richard Tuba
Chœur du lycée Renoir (Asnières-sur-Seine)
Orchestre et groupe d’improvisation du lycée Les Pierres Vives (Carrières-sur-Seine)
Marc Desmons Direction
Jonathan Pontier
DésOrdre pour chœur et ensemble
La vie (re)belle
Commande de TM+ à Jonathan Pontier, DésOrdre est une création pédagogique imaginée dans l’esprit de la Petite Renarde rusée
Le compositeur Jonathan Pontier – « fabricant de musiques, électro-troubadour, artisan symphoniste » – a découvert la musique contemporaine sur le tard en passant par des chemins de traverse. Il lui en demeure un activisme de la note et du verbe, réfractaire aux académismes et aux écoles encyclopédiques. C’est également un récidiviste du melting-pot turbulent et alter-artistique, puisqu’il était en 2013 de l’aventure de la première Symphonie Ville à Nanterre.
Inspiré par les cycles de la Nature, le compositeur a écrit une œuvre qui n’a de désordonnée que son titre, tant chacun des mouvements de cette pièce a été pensé pour faire la part belle aux 150 choristes et instrumentistes amateurs issus de deux lycées de région parisienne, accompagnés d’un quatuor de cuivres professionnels.
Métaphore politique et poétique créée par et pour la jeunesse dont le tumulte fiévreux bouscule les codes déjà troublés de notre société, DésOrdre renverse les schémas musicaux pour faire place à un nouvel ordre.
Production TM +
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, du Département des Hauts-de-Seine et de la Région Ile-de-France.