Déambulations musicales
Sylvia Vadimova Mezzo-soprano
Bestiaire musical
Le temps d’une exposition, la mezzo-soprano Sylvia Vadimova convie le public à une série de visites poétiques et musicales dans les collections du Musée de la Chasse et de la Nature.
La chasse et la musique suivent les mêmes traces. La nature profuse du vivant, ses bruits, ses textures, ses couleurs. Le premier répertoire était habité du rythme de la course, du chant de l’oiseau, de la puissance du sabot puis les outils du chasseur – la pierre, l’arc, la sarbacane – ont passé entre les mains du musicien pour servir d’autres cérémonies.
TM+ et le Musée de la chasse et de la nature poursuivent la traque du vif et du libre : après le panache de La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček, et les métamorphoses musicales autour du tableau Diane et Actéon de Gérard Garouste, cette saison renouvelle les médiations entre l’artiste et son auditeur.
La visite contée et chantée par Sylvia Vadimova entraîne le jeune public dans une aventure animalière et joyeuse où Charles Lecocq – au nom prédestiné –, Leonard Bernstein, Francis Poulenc ou Luciano Berio viennent à la rescousse de nos amis les bêtes.
Il suffira d’un rien, d’une lettre d’or ou de noblesse, pour que ces médiations deviennent méditations.
Production TM+
Crédit photographique Collection Paul Mellon avec l’accord du Musée de la Chasse et de la Nature