Correspondances
Muriel Ferraro Soprano
Marc Desmons Alto solo
Gilles Burgos Flûte
Nicolas Fargeix Clarinette
André Feydy Trompette
Olivier Devaure Trombone
Julien Le Pape Piano
Anne Ricquebourg Harpe
Vassilena Serafimova Percussions
Myriam Lafargue Accordéon
Noëmi Schindler, Floriane Bonanni Violon
Antonin Le Faure Alto
Florian Lauridon Violoncelle
Didier Meu Contrebasse
Laurent Cuniot Direction
Cordes sensibles entrelacées de fil rouge
Echos, correspondances et réécritures au programme de ce concert grand format qui réunit trois sensibilités du siècle dernier et d’aujourd’hui.
Ruines lugubres, paysages échevelés, voix mélancolique du héros romantique, le concert trace un parcours entrelacé de correspondances, où les poètes cheminent au pas des compositeurs et leur content à l’oreille des histoires fantastiques.
L’alto, ce grand violon à la voix trop humaine quand elle se dépouille de tout sauf de l’essentiel, sonne dans The Viola in My Life II, comme le double mélancolique de Morton Feldman. La pièce immobile et frémissante suggère l’idée d’une peau, la sienne, que l’on joue, le grain qui sur elle frissonne.
À l’opposé du presque silence : le bal. Derrière les murs fortifiés où la débauche croyait tenir à distance la peste et le choléra, on entend le Conte fantastique, chef-d’œuvre méconnu d’André Caplet, carnaval délicieusement morbide pour harpe assassine et quatuor à cordes étranges, qui porte Le Masque de la mort rouge de Poe.
Au bout du chemin, relevant l’archet sur l’alto héroïque, Panorama, particolari e licenza, de Gérard Pesson, tourne autour d’Harold en Italie de Berlioz, comme on dit d’un cinéaste qu’il tourne des scènes. Musicien subtil et plein d’humour, le compositeur décale ici trois des mouvements de l’original, conserve l’alto mais lui adjoint le chant du poème original de Byron, et passe le grand spectacle au tamis de son écriture musicale : effets spéciaux, travelling, zoom, caméra sur l’épaule et liberté jubilatoire. Bref : panorama, détails et licence.
Coproduction TM+, Maison de la musique de Nanterre
Crédit photographique Ivan Diaz
Réserver en ligne – 12 janv 19 – Philharmonie de Paris
Réserver en ligne – 18 janv 19 – Maison de la musique de Nanterre