Conversations musicales avec Laurent Cuniot
Au fait la musique, c’est quoi ?
Quatre soirées pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique sans jamais oser le demander.
Laurent Cuniot vous propose d’entrer dans l’intimité de la musique, de son histoire des origines à nos jours. En parcourant quatre grands thèmes en compagnie du pianiste de TM+, il partagera avec vous sa passion, sa connaissance, son regard de compositeur sur les œuvres et les courants majeurs d’hier et d’aujourd’hui. Vous serez invités à échanger avec lui, à poser vos questions pour mieux plonger dans la tête des compositeurs et comprendre comment ils imaginent la musique, entendent intérieurement les sonorités des instruments, se confrontent au temps, aux notes, aux rythmes, aux legs de leurs prédécesseurs comme à l’infini des possibles.
12/10/17 L’harmonie ou l’attraction fatale. Pourquoi, dans la musique classique, les directions que prennent les mélodies nous semblent-elles naturelles, évidentes ? Pourquoi des enchaînements d’accords nous paraissent-ils logiques ou au contraire déconcertants ? Quel pouvoir secret la musique possède-t-elle pour nous rendre intelligible les phrases musicales ? Pourquoi et comment au tournant du XXe siècle les compositeurs se sont émancipés de ce pouvoir pour inventer d’autres règles et orienter notre écoute vers de nouveaux horizons ?
>>> Conversation musicale #1 : Voir le teaser et la vidéo intégrale
16/11/17 La polyphonie ou le mystère des lignes. Contrairement à la plupart des autres traditions musicales, la musique occidentale a, dès le Moyen Age, construit des architectures sonores par superposition de lignes, de voix multiples. Cet art aussi raffiné que complexe qui culmine au XVe siècle et dans la musique d’aujourd’hui est une dimension majeure de l’expression musicale. Comment des compositeurs aussi différents qu’Ockeghem (XVe), Bach (XVII/XVIIIe), Richard Strauss (XIX/XXe) ou Ligeti (XXe) s’en sont-ils emparés ?
>>> Conversation musicale #2 : Voir le teaser
07/12/17 La forme et le temps. Comment le compositeur pense-t-il la forme de son œuvre ? Sur quels modèles ? Comment travaille-t-il avec la mémoire, la psychologie de son auditeur pour le guider dans l’écoute et faire naître l’émotion ? Quelle part entre la stratégie et l’intuition, l’expression jaillissante ? Une conversation en forme d’exploration de la maîtrise mais aussi de l’inconscient des compositeurs.
>>> Conversation musicale #3 : Voir le teaser et la vidéo intégrale
18/01/18 Révolution(s). Le lien entre l’outil et le son a été déterminant dans l’évolution de la musique, de la première flûte creusée dans un os jusqu’à la composition assistée par ordinateur. Dans cette dernière Conversation, Laurent Cuniot vous invite à partager son regard sur le XXe siècle en retraçant les révolutions qui ont marqué l’écriture musicale contemporaine.
>>> Conversation musicale #4 : Voir le teaser et la vidéo intégrale
Coproduction TM+, Maison de la musique de Nanterre
Crédit photographique DR