Citoyenne Insolente
Georges Aperghis
La nuit en tête pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussions
Alexandros Markeas
Trois clins d’oeil rythmés pour clarinette et électronique
Thomas Adès
Catch pour clarinette, piano, violon, violoncelle
Laurent Cuniot
Prélude démesuré pour violon et clarinette
Alexandros Markeas
Citoyenne insolente, pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussions
Raphaële Kennedy Soprano
Gilles Burgos Flûte
Frank Scalisi Clarinette
Julien Le Pape Piano
Gianny Pizzolato Percussions
Diego Tosi Violon
Florian Lauridon Violoncelle
Laurent Cuniot Direction
Fugue grecque pour soprano et mégaphone
Alexandros Markeas signe « une création militante contre la morosité de la crise ».
Une génération sépare Georges Aperghis et Alexandros Markeas, tous deux Grecs arrivés à Paris à 20 ans et engagés dans le monde. Leur rencontre est un peu celle de celui qui croyait aux racines et celui qui n’y croyait pas…La Nuit en tête de Georges Aperghis, ce sont des morceaux de nocturnes obsédants, une voix entêtante dans une partition de nuit où les micro-intervalles fusent comme des lueurs à peine saisissables.
Une nuit d’un autre genre tombe sur notre siècle, qui n’a plus beaucoup de sens et se cherche une voix. La Citoyenne insolente d’Alexandros Markeas s’appuie sur d’anciens héritages pour affronter debout l’avenir qu’on lui refuse et les nuits sans fin qu’on lui promet. Dans une fête musicale « excessive, étrange et burlesque », les mots se bousculent, depuis Aristophane jusqu’aux slogans des indignés d’aujourd’hui.
La retenue n’est décidément pas au programme : virtuosité du violon et de son ombre portée dans le Prélude démesuré et frénésie d’une clarinette qui ne sait plus sur quel pied danser entre le solo des Trois clins d’oeil rythmés inspiré des danses populaires grecques et les apartés inattendus et théâtralisés de Catch de l’anglais Thomas Adès.
La presse en parle
« Avec TM+, la musique contemporaine ne connaît qu’un crise, celle qui secoue l’Europe et dont la Grèce a fait les frais de manière spectaculaire. Le compositeur Alexandros Markeas […] s’est donc lancé dans l’écriture d’une oeuvre, Citoyenne insolente, susceptible de mobiliser le public sur ce sujet brûlant ».
Le Monde, Pierre Gervasoni, 17 janvier 2014
Coproduction TM+, Maison de la musique de Nanterre, Institut Français d’Athènes.
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