Bronx en Seine
Sylvia Vadimova Mezzo-soprano
Nicolas Fargeix Clarinette
Gianny Pizzolato Percussions
Les élèves du collège République et du lycée Joliot-Curie (Nanterre) et de la Middle School 331 (Bronx, New York)
Costumes réalisés par les élèves du lycée Louise Michel de Nanterre
Un grenier plein d’espoir /An attic full of hopes d’après Sandra Cisneros (adaptation pour la scène de Tristan Schoumaker)
Nanterre-New York, Aller-retour
À la fois Bronx sur scènes et Nanterre City sur l’Hudson, Bronx en Seine est un projet d’échange artistique conçu par et pour des adolescents scolarisés de part et d’autre de l’Atlantique.
En 2015, le Bronx venait à Nanterre présenter Un riche, trois pauvres et autres aventures urbaines. La musique de scène était signée du compositeur de jazz Andy Emler.
Voyage retour en 2016 de Nanterre à New York, sur un texte de Sandra Cisneros et une composition inédite de Laurent Cuniot avec des musiciens de TM+ au milieu des teenagers sur scène. Lesquels, ceux d’ici comme ceux de là-bas, trouvent vite leur place dans un projet où il est constamment question de jumelage des identités et de rencontre autour d’une écriture. Comme quoi l’idée n’est sans doute pas mauvaise de faire ensemble du théâtre, d’apprendre à vivre ensemble sur scène et peut-être en dehors, même si l’on n’est pas né WASP ni gaulois et que le rideau rouge n’est pas un décor familier.
Jeu 14 — 19h30
Production Théâtre du Bout du Monde, DreamYard Project, ID Studio theater, King´s Fountain, TM+, avec le soutien de l’Ambassade de France aux États-Unis (programme FACE – théâtre contemporain), de la Fondation de France, de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, du Ministère de la Culture (CLS), de la Ville de Nanterre, de la Préfecture des Hauts-de-Seine (VVV), de la DDCS, de la Région Île de France, de la MPAA (Mairie de Paris), de Air France et de la la Caisse d’allocations Familiales (CAF).
Crédits photographiques DR