Projets

Tristan Murail, Brendan Champeaux, Maurice Ravel, Davit Pivazyan, Jean-Luc Hervé

Au fil du temps

Tristan Murail

La Barque Mystique pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle

Brendan Champeaux*

Création pour 6 instruments

Maurice Ravel

Trois poèmes de Mallarmé pour soprano, deux flûtes, deux clarinettes, piano et quatuor à cordes

Davit Pivazyan*

Création pour 6 instruments

Jean-Luc Hervé

De près pour flûte, cor anglais, clarinette, piano, alto, violoncelle

TM+

Gilles Burgos Flûte
Julien Le Pape Piano
Nicolas Miribel Violon

et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt

*élèves de la classe de composition de Jean-Luc Hervé

Laurent Cuniot Direction

 

Durée 1h10

 

Concert pédagogique

Audaces d’hier et inventions d’aujourd’hui pour ce concert flamboyant associant professionnels virtuoses et fine fleur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.

La mixité au concert entre étudiants de conservatoire et musiciens professionnels est à la fois émulation et connivence. Elle entraîne chez les jeunes musiciens en devenir un apprivoisement essentiel de la musique, une pratique véritablement incarnée de l’interprétation. Accompagner suscite alors la fraternité d’un chemin, une pensée commune et des réponses magnifiées.

Le répertoire est ici celui du raffinement de l’harmonie et des timbres autour d’une musique française lovée, sur plusieurs générations, dans la jouissance colorée du son et l’exactitude des rythmes.

Maurice Ravel fait frémir la chair invisible des Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, offrant au poète une voie nouvelle pour libérer « les pensées ailées, les rêveries inconscientes de leur prison ».

La Barque mystique de Tristan Murail, avec ses alliages perpétuellement changeants, ses rythmes imprévisibles aux nécessités horlogères, vogue sur la palette d’Odilon Redon, à qui elle emprunte son titre et peut-être son humeur, entendue par le compositeur comme « volupté des déchirures, morosité délectable ».

De près, Jean-Luc Hervé scrute le son en usant de focales multiples, sur des zones de lisse micro-strié et des amplitudes qui forment à la fois le volume, les strates et le miroitement vivant de la matière.

Deux créations d’étudiants de la classe de composition du CRR de Boulogne-Billancourt intègrent naturellement le programme, car accompagner, c’est aussi savoir entourer d’interprètes solides et sensibles la génération émergente des jeunes compositeurs.

Déc. 2018
Ven 07 — 19h
Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt

Coproduction TM+, CRR de Boulogne-Billancourt