Yannick Mariller
Basson
Yannick Mariller commence ses études musicales à Mâcon et Chalo- sur-Saône, où il est très vite attiré par le basson. Il poursuit sa formation dans la classe de Régis Poulain au CRR de Rueil-Malmaison (Premier prix à l’unanimité avec félicitation du jury en 1995, puis Prix d’excellence à l’unanimité en 1996).
Il entre en 1997 au CNSMD de Paris dans la classe de Gilbert Audin puis en 2002 accomplit le cycle de perfectionnement en musique de chambre avec pour professeurs Michel Moraguès, David Walter et Jens McManama.
Outre TM+ et le quintette à vent Armaïti, ses activités professionnelles se partagent entre plusieurs formations éclectiques et complémentaires : l’Orchestre de Chambre Pelléas, l’ensemble Fa7, au sein duquel il pratique la musique contemporaine, l’improvisation collective, et le théâtre ; la compagnie Les Brigands dirigé par Loïc Boissier ; mais aussi le Paris Mozart Orchestra et Musica Nigella.
Yannick Mariller participe régulièrement à la vie des orchestres français tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre d’Auvergne.