Florent Jodelet
Percussions
Percussionniste soliste au sein de l’Orchestre National de France depuis 1988, Florent Jodelet est l’un des premiers musiciens de TM+.
Après avoir étudié avec Michel Cals puis Jacques Delécluse au CNSMD de Paris où il obtient un Premier Prix, il se perfectionne auprès de Jean-Pierre Drouet. Parallèlement, il suit les cours d’acoustique de Iannis Xenakis à l’Université Paris-I et étudie la musique électroacoustique avec Michel Zbar.
Depuis le début de sa carrière, Florent Jodelet s’engage fortement pour servir les compositeurs d’aujourd’hui. Il participe à de nombreuses créations, notamment d’œuvres pour percussion solo dont certaines lui sont dédiées.
En France, il se produit en récital à l’Auditorium du Louvre, aux Midis et Moments Musicaux du Châtelet, à la Salle Gaveau, aux festivals Présences de Radio-France, Automne à Paris, Musica à Strasbourg, Agora-Ircam, La Roque d’Anthéron, Musique à l’Empéri, Festival Pablo-Casals à Prades, Les Musiques à Marseille, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Rencontres Musicales de Fontainebleau, les Rencontres Artistiques de Bel Air… A l’étranger, on a pu l’entendre entre autres aux festivals Ultima (Norvège), Neue Musik de Zurich (Suisse), Antidogma et Septembre musical de Turin (Italie), le Festival Portals de Birmingham (Angleterre), le Festival de Darmstadt (Allemagne) ou encore le Festival International de Campos de Jordao (Brésil). Durant le Festival Höregäng de Vienne (Autriche), il interpréta en création le Concerto pour percussion Un long fracas de rapide céleste… de Michael Jarrell avec le Radio-Symphonie-Orchester au Konzerthaus. Il a rejoué cette œuvre en ouverture du Festival Ultraschall de Berlin avec le Berliner Sinfonie-Orchester, au festival Musica avec l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg et récemment avec le BBC National Orchestra of Wales à Cardiff. Avec l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, il a donné les concertos pour percussion de Christopher Rouse et d’André Jolivet. En 2012, il donne en création à Mexico le concerto pour percussion Jardines con Palmera de Javier Alvarez.
En musique de chambre, il a eu l’occasion de jouer entre autres avec Jean-Efflam Bavouzet, Florent Boffard, Maurice Bourgues, Renaud et Gauthier Capuçon, Bertrand Chamayou, Claire Désert , Gérard Fremy, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Ansi Karttunnen, Garth Knox, Katia et Marielle Labèque, Eric Lesage, Paul Meyer, Roger Muraro, Jean-Frederic Neuburger, Emmanuel Pahud, Jérôme Pernoo, Emmanuel Stroesser, Alexandre Tharaud, Jory Vinikour … Florent Jodelet participe régulièrement aux concerts de l’IRCAM et de l’INA-GRM. En Novembre 2007, Florent Jodelet a été associé par le chorégraphe américain Bill T. Jones à la création du spectacle Walking The Line dans les galeries du Musée du Louvre à Paris.
Sa discographie comprend des œuvres pour percussion solo et en musique de chambre de Alvarez, Bartok, Fenelon, Carter, Donatoni, Dufourt, Feldman Jarrell, Mâche, Manoury, Milhaud, Ohana, Pécou, Saariaho, Singier, Stockhausen, Teruggi, Xenakis.
Il est membre fondateur de la formation « ad’ONF – Les persussions de l’Orchestre National de France »,
Parallèlement à sa carrière d’instrumentiste, il est également professeur-assistant au CNSMD de Paris.