L’ensemble

David Simpson
Violoncelle

Diplômé de Harvard University en mathématiques appliquées, David Simpson a fait ses études musicales à la Juilliard School (New York) et au CNSMD de Paris où il obtient des premiers Prix de violoncelle et de musique de chambre. Ses professeurs de violoncelle ont été George Finckel, Michaël Rudiakov, Bernard Greenhouse, Benjamin Zander et André Navarra. Les cours du compositeur américain Leon Kirchner, de Nadia Boulanger et du violoncelliste Anner Bijlsma ont aussi fortement contribué à sa formation musicale.

Il s’intéresse depuis toujours à la musique contemporaine et à la pratique de la musique ancienne sur instruments d’époque. Membre de TM+, de 2e2m, de l’Itinéraire et de Kaleïdocollage, il participe à de nombreuses créations d’œuvres solistes et de musique de chambre. En musique baroque, il est depuis 1983 violoncelle solo (continuiste) des Arts Florissants qui lui ont confié aussi la direction de plusieurs séries de concerts. Ses récitals de violoncelle seul mélangent souvent les deux répertoires. Il est aussi membre fondateur du Quatuor Atlantis, quatuor à cordes sur instruments d’époque qui cherche à redécouvrir le répertoire classique, que ce soit des œuvres connues ou non, à la lumière d’une longue pratique de musiques plus anciennes.

Professeur de violoncelle baroque depuis 1988 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il donne aussi des cours sur l’ornementation et la justesse et les tempéraments, David Simpson a également animé l’Atelier de Musique Baroque de Lille de 1984 à 1987, et a enseigné le violoncelle baroque à l’occasion de stages à Pézenas, Digne, Angoulême, Chinon, Amilly, Vienne (Autriche), Boras (Suède), Urbino (Italie) et à la Juilliard School.

Ses nombreux enregistrements, avec des artistes comme le contreténor Henri Ledroit et la claveciniste Noëlle Spieth, comprennent des sonates pour violoncelle et basse continue de Geminiani et Barrière, des Cantates de Haendel, Triphon pour violoncelle seul de Scelsi, et Pierrot Lunaire de Schoenberg.