Artiste associé
Christophe Schaeffer
Créateur lumière / auteur / réalisateur
http://www.christophe-schaeffer.com/
https://www.youtube.com/channel/UCl7B22TI3JJ7veDGuQ5Dt7A
Après des études de musique (formation de guitariste jazz et d’arrangeur auprès du soliste Louis Winsberg au CIM, de 1988 à 1991) et une activité depeintre/plasticien (appartient au groupe AXXI dont les œuvres sont répertoriées et vendues à l’Hôtel Drouot), Christophe Schaeffer se dirige vers la création lumière en 1996. Son travail a pu évoluer auprès de nombreux metteurs en scène, chorégraphes et scénographes : Mauricio Celedon de la compagnie Teatro del silencio, Katia Medici (Cie Régine Chopinot et Angelin Preljocaj), Montserrat Casanova (Cie Maguy Marin), François de la Rozière (Cie Royal de Luxe), Gouri (Josef Nadj), Alwyne de Dardel (Jean-Pierre Vincent, David Lescot).
Dans le domaine du théâtre musical, de la musique contemporaine et de l’opéra, il collabore avec différentes structures, notamment en tant qu’artiste associé avec L’ARFI (A la vie A la mort – 2010. Festival IN Avignon – « Prix Choc » décerné par le journal Jazz Magazine) ; Opéra Côté Choeur depuis 2014 (Carmen, Traviata, Orfeo). Depuis 2018, dans le cadre de productions internationales, il travaille avec le metteur en scène Jos Houben (La petite Messe Solennelle de Rossini (2019, direction Gildas Pungier avec le Chœur de chambre Mélismes), Cupid and Death (2021, direction Sébastien Daucé – Ensemble Correspondance). Avec TM+, sa collaboration commence avec The Other (In)side
(2019, composition Benjamin de la Fuente). Suivront Jardins Elisabéthains (2022), Song Offerings (2023) sous la direction musicale de Laurent Cuniot.
La particularité de Christophe Schaeffer est d’être docteur en philosophie (thèse autour de l’œuvre d’Emmanuel Lévinas) et écrivain. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a notamment fondé le Collectif-REOS (http:// fr.wikipedia.org/wiki/Collectif-reos), plateforme pluridisciplinaire sur les notions de « séparation » et « réparation ».
Ce parcours atypique place son travail de créateur lumière au croisement de la philosophie et de la pratique artistique. Son expérience de musicien / plasticien fait également valoir le rôle du créateur lumière en tant qu’interprète de la pièce, entre écriture fixe et improvisation. Depuis 2023, il réalise des films expérimentaux qui proposent et ouvrent un nouveau chapitre à son travail dans le lien image/ musique/philosophie… Invité en janvier 2024 au Festival international Trente-Trente des formes courtes et expérimentales, 31 de ses films y sont présentés.