Nicolas Fargeix
Clarinet
Nicolas Fargeix obtient en 1996 le Premier Prix de clarinette à l’unanimité – premier nommé du CNSMD de Paris dans la classe de Michel Arrignon. Parallèlement, il reçoit les conseils de Maurice Bourgue, Christian Lardé, David Walter et Michel Moraguès. L’année suivante, un Premier Prix récompense son travail de musique de chambre, en formation sonate (duo clarinette-piano) dans la classe de Christian Ivaldi et Ami Flammer, et le Diplôme de Formation Supérieure de clarinette et de musique de chambre du CNSMD de Paris lui est remis, avec la mention “très bien”. En septembre de cette même année, il obtient le troisième prix au Concours International d’Exécution musicale de Genève. Il reçoit aussi le prix Spécial Suisse de la Fondation Pro-Helvétia. Quelques semaines plus tard, il termine premier (deuxième prix) au Concours International de Dos Hermanes (Séville).
Il a contribué à la création d’un spectacle chorégraphique sur une musique de Thierry Blondeau (Prix de Rome), puis à l’enregistrement d’œuvres de ce compositeur. Il collabore avec divers orchestres, dont l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Basse Normandie, l’Orchestre National d’Île-de-France…
Parallèlement à son investissement dans l’orchestre, il poursuit son travail sur le répertoire. Outre des concerts en Bourgogne et en Franche-Comté (Dijon, Chalon, Auxerre, Besançon, Montceau-les-Mines…), il a eu l’occasion de s’exprimer en tant que soliste et chambriste lors de récitals à Paris, Orléans, Rome (Villa Médicis), Bruxelles, Séville, Lublin, Stuttgart… Il a été l’invité de plusieurs festivals en France, aux Musicaves de Givry, en Allemagne au festival Messiaen de Düsseldorf, mais aussi aux États-Unis, à Lubbock (Texas), à l’occasion du festival de l’International Clarinet Association. Il a également interprété des concertos avec différents orchestres : Mozart avec l’OSR (Orchestre de la Suisse Romande), à Genève avec l’Orchestre du Conservatoire de Chalon-sur-Saône, Molter avec l’OJB (Orchestre des Jeunes Bisontins), Copland avec l’Orchestre Chalon-Bourgogne, le concerto d’Artie Show avec les « Mistral orchestra », le concertino de Weber…
Son engagement dans la musique classique ne l’a pas empêché de s’ouvrir à d’autres styles.
C’est à l’age de douze ans que Nicolas découvre le jazz grâce au stage « Jazz en Herbe » de Tournus ; puis il l’étudie quand l’École Nationale de musique de Chalon-sur-Saône ouvre son département « Jazz ». Débuté en piano (médaille d’or), son cursus en jazz se poursuit essentiellement avec la clarinette (médaille d’or en juin 2000).
Il forme un duo avec Benoît Keller (contrebasse), avec qui il a participé à l’opération « Jazz en Scène » aux cotés de Louis Sclavis à Lyon en décembre 2000. Il joue également au sein du Big Band Chalon-Bourgogne et collabore avec l’orchestre mobile de l’A.R.F.I. : La Bête à Bon Dos.
En juillet 2000, il a été animateur du stage « Jazz en Herbe ». Il a effectué pendant 2 ans une tournée avec l’Opéra de quat’sous (clarinette et saxophone) et a accompagné Diana Krall lors de son passage à l’Olympia (avec l’enregistrement du CD et du DVD Live in Paris). Enfin, il fait partie , depuis octobre 2002, de l’ensemble Archimusic, dont le disque Sade Songs (Harmonia Mundi, mai 2006) a été salué par la critique (Télérama, Jazzman), et a participé cette même année à la tournée de la comédie musicale Un violon sur le toit (clarinettes et saxophone).