Eric du Faÿ
French horn
Après avoir étudié pendant huit ans le violoncelle, Eric du Faÿ choisit de partir à la découverte du cor dans la classe de Pierre Levet au CRR de Tours. Il en sort en 1994 avec le 1er prix à l’unanimité en musique de chambre et en cor.
En 1995, il rencontre une personnalité qui l’accompagnera dans son perfectionnement de la pratique du cor : Jacques Adnet, dont il intègre la classe au CRR de Boulogne-Billancourt. Il obtient cette même année un 1er prix à l’unanimité. En 1997, il rentre au CRR de Paris dans la classe de Jacques Adnet, et obtient un nouveau 1er prix à l’unanimité de cor et un autre 1er prix à l’unanimité de cor naturel. En 1998, il intègre le CNSMD de Paris et obtient en 2001 le 1er prix de cor et de musique de chambre, toujours dans la classe de Jacques Adnet.
Parallèlement à son apprentissage, Eric du Faÿ prépare un certificat d’iconographie/organologie au CNSMD de Paris, pour lequel il est obtient une mention “très bien”.
Dès 1999, il participe à la 3e Académie de Musique du XXe Siècle, sous la direction de Pierre Boulez et de David Robertson avec l’Ensemble Intercontemporain.
Il est régulièrement invité par l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National d’Île de France, les Orchestres Lamoureux, Pasdeloup, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National des Pays de Loire, ainsi que de nombreux ensembles de musique d’aujourd’hui. Outre TM+, il faut citer 2e2m, Fa, Ars Nova, Accroche Note, Sillage,… Il joue ainsi sous la direction de différents chefs tels que Pierre Boulez, Valery Gergiev, Jean Claude Casadeseus, Semyon Bychkov, Sylvain Cambreling, Wyung-Chun Chung etc… Premier cor solo des Concerts Colonne sous la direction de Laurent Petitgirart, il a participé à de nombreuses créations mondiales comme soliste : Gilbert Amy, Rebotier, Markéas, Cuniot, Giraud, Aperghis, Cavanna, Canat de Chizy, Carter, Couson, Dalbavie, Fenelon, Ferneyhough, Mantovani, Naons, Singier…
Sa curiosité musicale l’amène à fréquenter le milieu Jazz, notamment avec Vincent Artaud, Jean Pierre Como, les frères Belmondo, Magic Malik, Pedrick Pedron, Franck Agulon, David El Malek, Arnaud Rebotini… Il fait également partie du groupe « Ars Fusio » composé de 2 cors, quatuor à cordes, percussions et saxophone, auxquels se greffe de la musique éclectronique.
Dans le domaine de la musique de chambre, Eric du Faÿ est le directeur artistique de l’Ensemble Instrumental à Vent de Paris.
Fondateur et organisateur du concours national des « Petites Mains Symphoniques » pour les 6-12ans, il est professeur de cor des Ecoles Nationales de Musique de Ville d’Avray et de Poissy.
Enfin, ses multiples activités dans le champ musical l’amènent à diriger régulièrement des orchestres.