Yvonne Loriod Concert anniversaire
Distribution :
Angèle Chemin, soprano
TM+
Julien Le Pape, piano/célesta
Nathalie Forget, ondes martenot
Anne-Cécile Cuniot, flûte
Florent Jodelet, percussions
Co-production :
TM+
Festival Messiaen au Pays de la Meije
Programme :
Yvonne Loriod (1924-2010), Grains de cendre
Yvonne Loriod (1924-2010), Trois Mélopées africaines
Olivier Messiaen (1908-1992), 2 préludes pour piano
Olivier Messiaen (1908-1992), Vocalise
Olivier Messiaen (1908-1992), Le Merle noir
Les musiciens de TM+ font rayonner depuis plus de trente ans les répertoires des XXe et XXIe siècles. Au Festival Messiaen, ils proposent deux œuvres particulières et inédites : Grains de Cendre et les Trois Mélopées africaines d’Yvonne Loriod, présentées pour la première fois en public, quatre-vingts ans après leur composition. Écrites pour un petit effectif de musique de chambre, elles partagent un instrumentarium proche incluant le piano – l’instrument sur lequel excellait Yvonne Loriod – et les ondes Martenot, instrument de sa sœur Jeanne. Ses œuvres témoignent de son esprit d’ouverture sur la modernité, l’expérimentation et les autres cultures. Comme le fera Olivier Messiaen avec ses propres cycles de mélodies, le texte de Grains de Cendre est de la main d’Yvonne Loriod. Il met en scène « une jeune fille en mal d’amour, qui s’exprime en fantaisies surréalistes et jeux de mots délirants » (Peter Asimov).
Les deux découvertes d’Yvonne Loriod sont mises en regard d’œuvres de jeunesse d’Olivier Messiaen : quelques chants – d’extase pour piano, la Vocalise-étude pour soprano et piano – et quelques oiseaux – La Colombe, premier des Huit préludes pour piano et le Merle noir pour flûte et piano.