Saison

Manjunath B.C., Florent Jodelet

Rhythm Labyrinth

Distribution : 

Florent Jodelet, percussions occidentales

Manjunath B.C., percussions indiennes

 

Co-productions : 

TM+

Maison de la musique de Nanterre – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique

Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale

 

Petite forme

Une rencontre entre percussion occidentale et indienne

Que se passe-t-il lorsque deux maîtres de deux grandes traditions de musique classiques, l’une orale, l’autre écrite, se rencontrent ? Assisterons-nous à une joute ? Serons-nous les témoins d’un véritable métissage ?

Ce programme a été conçu avec l’idée d’une célébration du rythme, multiculturelle, joyeuse, virtuose. Il aborde des répertoires de cultures européennes, américaines, indiennes, confronte musiques écrites et traditions orales et se balade à travers plusieurs siècles… des ingrédients chers à TM+…

Manjunath B.C., percussionniste indien virtuose, a développé à un degré de maîtrise inégalé la pratique du konnakol, une technique sophistiquée de percussion vocale issue de la tradition carnatique de l’Inde du Sud. Le konnakol permet cependant aussi la composition, l’exécution ou la communication des rythmes. A la scansion de la voix, on ajoute souvent le décompte du tala (mètre, cycle rythmique) avec la main, comme le fait justement Manjunath B.C., révélé en Occident notamment dans ses spectacles avec le génial danseur et chorégraphe Akram Khan.

Florent Jodelet est quant à lui un percussionniste français au parcours riche, soliste de l’Orchestre National de France, ancien élève de Iannnis Xenakis et de Jean-Pierre Drouet, qui franchit avec aisance toutes barrières stylistiques et esthétiques. Il est percussionniste solo de l’Ensemble TM+ depuis plus de 20 ans.

Ensemble, ils joueront des créations de Nico Mulhy, Jean-Pierre Drouet, Marco Stroppa et Manjunath B.C. lui-même, des transcriptions de pièces de Frank Zappa ainsi que des pièces de répertoire en solo ou duo de Georges Aperghis et Steve Reich.

Leur collaboration a fait l’objet d’un documentaire d’une heure qui sera prochainement diffusé à la télévision.

Juil. 2024
Mar 23 — 21h
La Grave (05), Salle des fêtes Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA) dans le cadre du festival Messiaen
Mer 10 — 17h
Hôpital Max Fourestier de Nanterre cour du CHAPSA dans le cadre de la manifestation OuVERTures en Île-de-France
Mar 09 — 17h
Espace amitié et loisirs des séniors Louis Meunier à Nanterre dans le cadre de la manifestation OuVERTures en Île-de-France
Lun 08 — 18h
Square Jules Verne dans le cadre de la série de concerts OuVERTures
Dim 07 — 20h30
Théâtre Les Arts, Cluny dans le cadre du festival D'Aujourd'hui à Demain