What's New ?!
Distribution
TM+
Laurent CUNIOT, Direction
Gilles BURGOS, Flûte
Florian LAURIDON, Violoncelle
Julien LE PAPE, Piano
Avec les élèves des conservatoires de Boulogne-Billancourt, Gennevilliers et Nanterre
Programme :
Jesùs Alejandro Joves Molina – Nocturne (création) (classe de composition au CRD de Gennevilliers)
flûte, clarinette, trompette, alto, violoncelle, piano, percussions.
Diego Alfonso Martinez-Hernandez – Septuor (création) (classe de composition au CRR de Boulogne-Billancourt)
flûte, clarinette, trompette, percussions, piano, violon, alto, violoncelle
Filippo Scaramucci – Hommage à Kupka (création) (classe de composition au CRR de Boulogne-Billancourt)
flûte, clarinette, percussions, piano, violon, alto, violoncelle
Jean-Luc Fafchamps – Lettre Soufie D(àl)
clarinette, percussion, piano, violon, alto et violoncelle
Jean-Marc Singier – Septuor
trompette principale, flûte, clarinette, percussion, violon, violoncelle et piano
Audaces d’hier et inventions d’aujourd’hui pour un programme réunissant virtuoses accomplis et musiciens en devenir dont le talent bouillonne au sein des conservatoires.
Autour des quatre grands conservatoires du Département, avec les très jeunes compositeurs et interprètes qui y travaillent, le projet What’s New ? ressemble à un festival pour demain.
Dans le chaudron bouillonne la création musicale, un ferment d’ouverture, d’écoutes et d’échanges entre les enseignants, les musiciens en devenir coachés par ceux de TM+, le répertoire des classiques du XXe siècle, des modernes du XXIe, des inconnus du futur. Sous une forme elle-même bouillonnante de concerts multiples, en solo, en duo, en formation de chambre, avec en contrepoint des débats et des rencontres pour partager l’expérience et mieux avancer vers l’avenir de la musique. Lequel passe sans doute par la nouvelle lutherie et l’informatique musicale, et peut-être par des convergences inattendues avec le domaine des musiques actuelles amplifiées.
What’s New ? s’appuie sur la qualité des musiciens formés dans nos conservatoires, imagine une fraternité de pensée musicale, un chemin d’écoute avec vue et escarpements, où voyageraient ensemble musiciens professionnels et jeunes apprentis. Il pose au public la question de la création vivante. Celle qui émerge, qu’on entend frissonner à la surface du vide et du bruit, qui vient de naître et ne demande qu’à être apprivoisée, par eux qui nous la donnent et nous qui la recevons.