Projets

Christian Gangneron, Laurent Cuniot

Être d'ailleurs

Distribution

Christian Gangneron, dramaturgie et mise en jeu

Laurent Cuniot, direction musicale

Lorenzo Lefebvre, comédien
Noëmi Schindler
, violon
Yousef Zayed
, oud

 

Durée 50 min

Extraits / textes de :

Erri de Luca, Hannah Arendt, Elfriede Jelinek, Patrick Chamoiseau, Anna Akhmatova, Jean Rouaud, Laurent Gaudé, Mahmoud Darwich, Aimé Césaire

 

Musiques :

Chanson italienne

Bach Prélude de la 3ème Partita pour violon

Laurent Cuniot Les Suppliants

Yousef Zayed Musique improvisée sur oud 

Bartok Melodia 3ème mouvement de la sonate pour violon seul

Gigue à la turque pour violon et oud

Chanson créole

Salvatore Sciarrino Caprices pour violon seul

Musique ottomane pour violon et oud

Laurent Cuniot Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse

 

Théâtre musical intime

« Les poètes déclarent que dans l’indéfini de l’univers se tient l’énigme de notre monde, que dans cette énigme se tient le mystère du vivant, que dans ce mystère palpite la poésie des hommes : pas un ne saurait se voir dépossédé de l’autre ! »
Patrick Chamoiseau

Un comédien, deux musiciens pour se tenir debout devant le migrant qui vient d’ailleurs, pour se tenir à notre place d’humanité face au scandale qui déchire aujourd’hui l’Europe et noie nos frères humains.

Le comédien dit, conte et raconte, chante des textes sélectionnés par Christian Gangneron, noués sur la trame du Frères migrants de Patrick Chamoiseau. Formes savantes et témoignages, les mots, les phrases viennent de partout, des Antilles et d’Europe, d’Afrique et d’Orient.

La musique y entrelace ses propres fils, ses cultures, ses imaginaires. Avec l’oud, c’est l’Orient et la Méditerranée. Avec le violon, l’Europe baroque, la civilisation et les ruines, l’exil des Tziganes et des Juifs. Une pièce composée par Laurent Cuniot fait entendre un universel d’aujourd’hui.

L’exil toujours involontaire, le rejet de l’étranger, la peur, la souffrance, mais aussi l’hospitalité, la fraternité, l’espoir surtout qui tend vers l’avenir ces parcours inimaginables et mortels : Être d’ailleurs, c’est tout cela, et du théâtre, et de la musique, brassés ensemble.

Être d’ailleurs, c’est aller à la rencontre de l’autre et le regarder dans les yeux. Car être d’ailleurs, c’est en même temps vivre ici.

Petite forme mobile et dédiée à la rencontre, le spectacle se décline au sein d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle dans les lycées.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 

Coproduction : TM+ avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Aquarelle de Christian Gangneron