Lithophonic
Lara Morciano
Composition musicale
Création mondiale
Justine EMARD
Installation visuelle et sonore
Création de lithophone
Distribution
Ensemble TM+
Anne-Cécile Cuniot, flûtes
Vincent David, saxophones
Maud Lovett, violon
Charlotte Testu, contrebasse
Florent Jodelet et Gianny Pizzolato, percussions et lithophones
Laurent Cuniot, direction
José Miguel Fernandez, Réalisation Informatique Musicale et son
Marie Delebarre, régie plateau
Lithophonic, par Justine Emard
À l’heure où la technologie implantée dans le rover Perseverance cherche des traces de potentielles nouvelles formes de vie sur les minéraux de Mars, il reste encore des mystères intacts sur Terre. Les pierres sonnantes & artefacts de lithophones de la préhistoire révèlent des sons mystérieux directement issus du monde minéral. Justine Emard s’intéresse à la force de présence des non-humains, elle crée des installations, films et scénographies.
Ce projet a pour vocation de générer un dialogue entre les nouvelles technologies du XXIème siècle, du son et de l’image, et des récits prenant racine dans la préhistoire. La pensée de l’œuvre s’organise autour de la mémoire du monde minéral. Grâce à des technologies de scan 3D ( LIDAR, photogrammétrie, drone…), Justine Emard va reconstituer un espace minéral en trois dimension.
Une plage avec des pierres sonnantes a été scannée et filmée afin d’enregistrer les tonalités des pierres, ce lieu est la matrice de la création d’une séquence du concert où l’on observera une synchronisation entre les musiciens sur scène et l’image.
Un lithophone construit par l’artiste sera présent sur scène. Équipé de capteurs, il offrira une potentialité sonore entre sous acoustiques et numériques amplifiés. Chaque pierre sera comme un révélateur sonore entre préhistoire et numérique.
En réponse à l’installation visuelle et sonore de pierres sonnantes de Justine Emard (vidéo projeté sur écran et sur les musiciens par moments), Lara Morciano va écrire une pièce pour 6 instruments et électronique, qui viendra en résonnance avec l’installation. Cette fresque d’une durée d’une petite heure sera composée de plusieurs moments où la compositrice sera libre d’utiliser l’effectif comme elle le souhaite faisant se succéder des moments tutti avec ou sans électronique, des moments intimes en solo ou en duo, un dialogue avec les percussions, les pierres sonnantes et l’électronique.
Jeu 19 — 19h30
Coproductions : TM+, Maison de la musique – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique, La Seine Musicale – SeineLab, Aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale du ministère de la Culture pour la création de Lara Morciano
DRAC Ile-de-France
©Justine Emard