Projets

Florent CARON DARRAS, Natasha BARRETT, Olivier MESSIAEN

Transfert

Distribution


Florent Caron Darras Composition


Laurent Cuniot Direction


TM+

Julien Le Pape, piano

Gilles Burgos et Charlotte Scohy (ou Yua Souverbi), flûtes

Nicolas Fargeix et Bogdan Sydorenko, clarinettes

André Feydy et Matthias Champo(ou Stéphane Exbrayat), trompettes

Gianny Pizzolato, Pierre Tomassi, percussions

Didier Meu, contrebasse

 

Augustin Muller électronique Ircam
Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam
Samuel Magnan assistant son Ircam
Quentin Vouaux régie générale Ircam
Marie Delebarre régie générale TM+
William Vincent régie orchestre TM+

Durée 55 min

Programme

Olivier Messiaen
La rousserolle effarvatte (2e partie)
Natasha Barrett
Hidden Values (Partie 1 : The Umbrella et Partie 3 : Optical Tubes)
Olivier Messiaen
Le courlis cendré
Transfert pour 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 trompettes, 2 percussions, piano, contrebasse et électroacoustique CREATION MONDIALE

 

Un concert avec ensemble et électronique

Une création ambisonique pour ensemble instrumental et dispositif électroacoustique spatialisé

En coproduction avec l’Ircam-Centre Pompidou, ce programme pour instruments acoustiques et dispositifs électroacoustiques travaille la matière sonore et les correspondances organiques dans les trois dimensions d’un espace imaginaire.

Le compositeur Florent Caron Darras présente son œuvre Transfert à la fois comme une musique évolutive et une expérience atmosphérique. « Conçus comme des espèces imaginaires avec leurs comportements propres, dix instruments sur scène déploient des figures sonores dans la salle de concert, donnant vie à un espace acoustique immersif environnant le public. Habité de sons instrumentaux et synthétiques, Transfert a pour particularité d’être composé d’après des observations faites sur des paysages sonores réels, certains sons d’origine étant remplacés par ceux des instruments ou des synthétiseurs. Placés très précisément dans le temps et dans l’espace, les sons imaginés s’apparentent à la manifestation sonore d’une faune sauvage en son milieu naturel : un transfert de paysages réels vers des paysages musicaux imaginaires. Entre imaginaire du vivant et imaginaire technologique, Transfert propose une expérience unique en opérant des déplacements et des jonctions entre monde instrumental, représentation paysagère et abstraction électronique. »

L’œuvre acousmatique de Natasha Barrett s’épanouit au travers de dispositifs spatialisés. Commande de l’Ircam-Centre Pompidou avec la participation d’institutions culturelles de Norvège – où réside la compositrice anglaise – Hidden Values (2012) s’appuie, sous la forme d’une narration métaphorique, sur trois prétextes adaptés à une utilisation compositionnelle de l’espace dans une scène d’écoute en trois dimensions. Le Parapluie protège de l’environnement jusqu’à s’avérer un encombrement inutile.

D’Olivier Messiaen – qui considérait la musique électronique comme le phénomène musical le plus important du XXe siècle –, la dernière pièce du dernier livre du Catalogue d’oiseaux (1958), pour piano seul, vient en contrepoint – spatial, acoustique, métaphorique – d’un programme qui joue, de manière plus ou moins directe, avec la forme de l’espace et l’imaginaire de la nature. Sur l’île d’Ouessant, dans le Finistère sauvage, chante Le Courlis cendré : « trémolos lents et tristes, montées chromatiques, trilles sauvages, et un appel en glissando tragiquement répété, qui exprime toute la désolation des paysages marins. »

> Mar. 17 janvier > PARIS – Ircam – Centre Pompidou > billetterie

> Mer. 8 février > METZ – Cité Musicale > billetterie

 

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 

La presse en parle

« Le programme conçu par Laurent Cuniot dépasse ce supposé antagonisme, en insistant sur la dimension rythmique, le contrepoint qui ennoblit la mélodie.« 

Lire l’article de la Terrasse

Fév. 2023
Jan. 2023
Mar 17 — 20h

Coproduction : TM+, Ircam – Centre Pompidou

Avec le soutien de la SACEM

© Florent Caron-Darras