Projets

William Byrd, Orlando Gibbons , Jonathan Harvey, John Dowland, Helen Grime, Henry Purcell, Gérard Pesson

Jardins élisabéthains

William Byrd (1543-1623)

Oeuvres pour clavier, Fantaisie pour violes, Songs

Jonathan Harvey (1939-2012)

Death of Light / Light of Death : quintette avec hautbois 

John Dowland (1563-1626)

Songs

Helen Grime (née en 1981)        

Quatuor avec hautbois

Orlando Gibbons (1583-1625)

Fantaisie pour violes, œuvre pour clavier 

Henry Purcell (1659-1695)

Hymnes, Songs, Fantaisie pour violes  

Gérard Pesson (né en 1958)

I Wrote it with a second hand CRÉATIONpour 10 musiciens

 

 

TM+

Sylvain Devaux hautbois et cor anglais

Anne Ricquebourg harpe

Noëmi Schindler violon

Marc Desmons alto

David Simpson violoncelle

 

 

il Convito

Paul-Antoine Bénos-Djian contre-tenor

Emmanuel Balssa dessus de viole

Claire Gratton viole

Christian Staude violone

Maude Gratton clavecin

 

Laurent Cuniot direction

 

 

Christophe Schaeffer création lumières

Marie Delebarre régie

 

Durée 1h15

 

Parfums en correspondances

Melancholy & Galliards / La plainte et la danse

Avec Maude Gratton, claviériste et fondatrice d’il Convito, Laurent Cuniot engage des correspondances entre pairs que quatre siècles distancent mais ne séparent pas. En entreprenant une navigation entre jadis et maintenant, sur des routes qui croisent très au large de ce que l’on entend d’ordinaire, l’auditeur accueille des émotions neuves, comme s’il était question, ici et là-bas, de l’altérité curieuse d’un autre nous-mêmes.

Maude Gratton voyage avec il Convito dans l’âge d’or de la musique élisabéthaine aux XVIe et XVIIe siècles, William Byrd, Orlando Gibbons, John Dowland, avec une échappée vers Henry Purcell, une génération plus tard, dont l’écriture reçoit l’héritage de ses prédécesseurs tout en inventant les audaces à venir.

Pour TM+, Laurent Cuniot associe Jonathan Harvey et Helen Grimes à cette aventure des correspondances en clair-obscur. Comme chez leurs aînées des siècles lointains, la gravité du ton et l’intimité de la mort voisinent avec l’énergie du mouvement et la virtuosité des couleurs.

L’œuvre de Gérard Pesson en création boucle la boucle – ou plutôt, elle en ouvre une nouvelle, qui entrelace les effectifs, noue les vertiges de l’ombre mélancolique et les promesses d’une danse de lumière, tisse des références croisées avec la finesse nécessaire pour ne pas user du pastiche. Une œuvre pour l’auditeur d’aujourd’hui, lui proposant, en miroir des autres au programme, de bousculer son confort d’écoute familière pour atteindre un horizon un peu plus élevé que l’ordinaire.

Coproduction

TM+

il Convito

Maison de la musique – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique

Opéra de Massy

Avec le soutien du Centre national de la musique

 

Kenilworth Castle © Chris Pedley