Projets

SHOCKLEY, SINGIER, REICH, LEVICK , KRAFT

(Annulé) - Miroirs sur l'Atlantique

Alan Shockley

Candlepin.bowling.deadwood pour flûte, clarinette basse, percussions, piano, violoncelle

Jean-Marc Singier

Traces, et strettes, en strates… en strophes pour clarinette, piano, violon et violoncelle

Hugh Levick

Shards pour soprano, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, percussion, deux violons, alto, violoncelle – Création

Steve Reich

Dance Patterns pour deux pianos flûtes, deux vibraphones, deux xylophones

William Kraft

Concerto pour percussions et ensemble pour flûte (piccolo), clarinette basse, violon, violoncelle, piano, percussions

Muriel Ferraro Soprano

Laurent Cuniot Direction

 

TM+

Jean-Pierre Arnaud Hautbois

Gilles Burgos Flûte

Renaud Guy-Rousseau Clarinette

Yannick Mariller Basson

Eric du Faÿ Cor

Florent Jodelet Percussions

Gianny Pizzolato Percussions

Corentin Aubry Percussions

Ming-Yu Weng Percussions

Julien Le Pape Piano

Mara Dobresco Piano

Maud Lovett Violon

Dorothée Node-Langlois Violon

Antonin Le Faure Alto

David Simpson Violoncelle

 

Durée 1h environ

 

Concert

En raison des décisions prises le 13 mars par le gouvernement français afin de prévenir la propagation du COVID-19, nous sommes dans l’obligation d’annuler le concert Miroirs sur l'Atlantique à la Maison de la Musique de Nanterre.

En raison des décisions prises le 13 mars par le gouvernement français afin de prévenir la propagation du COVID-19, nous sommes dans l’obligation d’annuler le concert Miroirs sur l’Atlantique.

Pour la suite de ses aventures américaines TM+ organise une rencontre de 5 compositeurs au-dessus des houles de l’Atlantique.

Le programme initialement prévu est modifié car les musiciens de l’ensemble Brightwork newmusic n’ont pas pu quitter le sol américain, compte tenu des recommandations sanitaires en vigueur aux États-Unis. Le concert de TM+ est maintenu avec des nouvelles pièces.

Un ensemble orchestral, quatre compositeurs américains et un français : autant de cultures et d’esthétiques que d’artistes créateurs et interprètes virtuoses pour un nouveau programme tout énergie et en couleurs

Pour commencer, une pièce à l’univers décalé d’Alan Shockley, Candlepin.bowling.deadwood. Cette œuvre, influencée par le rock d’une façon tout à fait inattendue, propose un authentique travail sur le rythme laissant ainsi libre court à la virtuosité des musiciens.

Place au compositeur français Jean-Marc Singier et au véritable travail d’horloger de sa pièce Traces, et strettes, en strates… en strophes : une musique ingénieuse et raffinée, d’une vitalité sans pareille. Inspiré des cycles rythmiques iraniens et appuyé par une asymétrie à la Stravinsky, Singier nous offre une musique ludique, pétillante et joyeuse.

Steve Reich est sans doute le plus américain de tous, promoteur d’une musique dite répétitive, symbole de ce côté-ci de l’Atlantique d’une musique ayant échappé à l’Europe. Dance Patterns, pièce écrite pour la danse d’Anne Teresa de Keersmaeker, réunit deux xylophones, deux vibraphones et deux pianos pour une expérience sonore du « déphasage » typique du compositeur.

Shards, la création d’Hugh Levick est un jeu de réflexions multiples à propos du sens de l’histoire et de la catastrophe entre Angelus Novus – une aquarelle de Paul Klee – le commentaire qu’en a fait Walter Benjamin, et leur interprétation musicale aujourd’hui.

Dans un programme où les percussions sont mises à l’honneur, TM+ interprétera le Concerto pour percussions et ensemble de William Kraft, figure de la musique contemporaine à Los Angeles. Véritable morceau de bravoure en référence à la guerre d’Indépendance des Etats-Unis, le compositeur offre une pièce à la substance énergique et à la rythmique virtuose.

 

Mar. 2020
Ven 13 — 20h30
Maison de la musique de Nanterre

Réserver ses places à la Maison de la musique


Coproduction
TM+, Maison de la musique de Nanterre

Crédit photographique Darren Chan