Trans-Portées
Farida Parveen Chant, Harmonium
Hadhoum Tunc Soprano
Gazi Adbul Hakim, flûtes
Asm Reza, dhol
Sheik Jalal Uddin, dotara
Debendra Nath Chatterjee, tablas
TM+
Jean-Pierre Arnaud, hautbois
Nicolas Fargeix, clarinette
Florian Lauridon, violoncelle
Laurent Cuniot, direction
Yann Bouloiseau Son
Un Voyage de l’écoute musical et géographique dans lequel musique d’ici et maintenant et culture traditionnelle du Bangladesh dialoguent dans un même souffle.
Farida Parveen, icône de la chanson traditionnelle bangladaise, accompagnée de ses musiciens, rencontre une soprano et trois instrumentistes virtuoses de TM+ pour une croisière sans escale ni frontières, construite autour de textes philosophiques, poétiques, mystiques.
Solistes occidentaux et musiciens bangladais se retrouvent dans l’écoute réciproque de deux univers sonores : la tradition orale de Farida Parveen, chant de la structure et de l’extase, assis sur le raga indien au bord du vertige soufi et l’écriture contemporaine de Laurent Cuniot, langage intense incendié par le lyrisme.
Le monde d’avant, celui de Lalon Shah, fakir, icône du Bengale ancien, inspiration de l’humanisme de Rabindranath Tagore et la poésie d’aujourd’hui, de Muhammad Manzur, avec ses espaces où s’engouffre l’imaginaire du compositeur, se croisent et se confrontent.
Ce Voyage de l’écoute estompe les frontières tout en soulignant, en se frottant à l’autre, à son harmonie, à ses dissonances, la profonde singularité de chacun des univers.
La presse en parle
« Musique écrite et tradition orale, chant populaire et champ contemporain, les frontières devraient disparaître pour laisser apparaître la vérité de l’instant présent. […] Comme une autre poétique de la relation à l’autre, entendue tel un cheminement entre ses différences et ses convergences. »
La Terrasse, Jacques Denis
Dim 15
Coproduction TM+, Maison de la musique – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique, Alliance française de Chittagong, Festival Détours de Babel, Arts Nomades
Ce programme a reçu le label du Ffab Nomad qui vise à soutenir la diffusion d’œuvres contemporaines dans les festivals. Une initiative de France Festivals, avec le soutien de l’Onda, la Sacem et la Sacd
Pour sa tournée en Inde, ce programme reçoit le soutien de la Sacem, de l’Institut français et du Bureau Export | Centre national de la musique
© Rakib Hasan Sumon, Daily Star, Festival Détours de Babel