Arachne
Jean-Pierre Arnaud Hautbois
Nicolas Fargeix Clarinette
Anne Ricquebourg Harpe
Florian Lauridon Violoncelle
Guidé par le son délicat du hautbois, TM+ part pour l’Écosse faire résonner l’émotion entre les rives du Don et du Dee, des confins du silence à l’intensité de l’amour absolu.
Depuis trois saisons, le Sound Festival d’Aberdeen s’implique, avec une pointe d’humour (encore) britannique dans la sauvegarde des espèces (instrumentales) « en voie de disparition »… Cette année, le hautbois ! Laurent Cuniot, dont c’est l’instrument fétiche, se devait de faire le voyage, avec TM+.
Première pièce pour hautbois solo du programme, Interlude IV de Marc-André Dalbavie est un morceau de bravoure, qui se construit peu à peu hors du silence sur des principes de vitesse et dans le registre de la virtuosité.
Solo encore, Arachne est une brève, un fil de soie, une respiration infime d’Helen Grime, jeune compositrice écossaise et hautboïste elle-même, au classicisme raffiné et sensible.
Solo toujours mais pour violoncelle cette fois : les Three Sketches de Jonathan Harvey, chef-d’œuvre du très peu au service de l’immense.
En trio, séduction des timbres et évidence rythmique avec Formas de arena de Martin Matalon, dans une transcription densifiée pour clarinette, harpe et violoncelle qui en modifie la transparence.
En quatuor enfin, avec une nouvelle version, purement instrumentale et enrichie d’une harpe, de Trans-Portées, la pièce pour soprano et petit ensemble de Laurent Cuniot, créée la saison dernière au Bangladesh. Une romance sans paroles de l’amour absolu, entre l’ardeur intérieure et la frénésie de l’ivresse.
Coproduction TM+, Sound Festival
Crédit photographique Chris Hoare