La Haine de la musique
Lionel Monier Comédien
Gilles Burgos Flûte
Frank Scalisi Clarinette
Eric du Faÿ Cor
André Feydy Trompette
Jean-Luc Ayroles Piano
Anne Ricquebourg Harpe
Florent Jodelet Percussions
Maud Lovett Violon
Florian Lauridon Violoncelle
Philippe Noharet Contrebasse
Laurent Cuniot Direction
La Haine de la Musique d’après un essai de Pascal Quignard adapté par Daniel D’Adamo et Christian Gangneron
La musique est le plus tyrannique des arts
La Haine de la Musique impose une vision : c'est une marée à laquelle on ne peut échapper.
La musique est partout, on ne peut lui résister ni l’empêcher de s’insinuer dans nos oreilles. « J’interroge les liens qu’entretient la musique avec la souffrance sonore », écrivait Pascal Quignard dans La Haine de la musique en 1996.
L’auteur y développe une réflexion glaçante sur la violence inhérente à cet art qu’il connaît pourtant si bien. Il fallait donc de la témérité pour composer sur ce texte. Le compositeur franco-argentin Daniel D’Adamo relève le défi avec un chant d’amour désespéré à la musique.
De la caverne primitive aux apocalypses modernes, dans un jeu de lumières qui exploite la pénombre, le compositeur accompagne les ruminations d’un comédien avatar de Quignard, séparé des musiciens sur scène par un simple rideau de tulle. Menace diffuse mais indépassable de la musique qui confirmerait presque les doutes et les angoisses paranoïaques de l’écrivain. L’acteur, tel un chaman captivant sa proie, emmène l’auditeur dans une plongée sonore aussi magique qu’effrayante.
Coproduction TM+, Musica, Maison de la musique de Nanterre.
Avec le soutien du gmem – CNCM – Marseille, de l’Arcal et du Théâtre Joliette-Minoterie.
Commande d’État.
Crédits photographiques Guillaume Chauvin, François Guéry et DR
Crédit vidéo Mathieu Bouvier