À cors et à cris
Florence Baschet
La Muette, création mondiale* pour voix, ensemble et électronique en temps réel
György Ligeti
Études pour piano (cordes vides, arc en ciel)
Gilbert Amy
Cors et cris, création mondiale* pour ensemble et électronique en temps réel
Donatienne Michel-Dansac Soprano
Gilles Burgos Flûte
Francis Touchard,
Frank Scalisi Clarinette
Rémi Delangle Clarinette basse
Jean-Pierre Arnaud Hautbois
Brice Martin Basson
André Feydy Trompette
Eric du Faÿ,
Jérôme Rouillard Cor
Anne Ricquebourg Harpe
Jean-Luc Ayroles Piano
Julien Le Pape Clavier midi
Gianny Pizzolato,
Claire Talibart Percussions
Maud Lovett Violon
Lucia Peralta Alto
Florian Lauridon Violoncelle
Philippe Noharet Contrebasse
Laurent Cuniot Direction
Comme un corps à corps
Ce sont les retrouvailles du compositeur Gilbert Amy, de TM+ et des nouvelles technologies de l’électronique.
Les très périlleux accords des deux cors explorent le réseau luxuriant des harmoniques naturelles, colorent un ensemble instrumental foisonnant, remuent au sein de la prolifération engendrée par le dispositif électronique.
Une œuvre extrêmement et discrètement virtuose, sur l’alliance subtile des instrumentistes et de l’électronique, sur un savoir-faire d’écoutes et de souffles qui se transmet live de bouches à oreilles.
Les cris, ce sont aussi ceux, intérieurs, de cette femme iranienne venue du roman de Chahdortt Djavann, La Muette, un silence qui prend une vie musicale paradoxale dans l’œuvre de Florence Baschet. Les matières sonores sont multiples, engagées dans un échange qui s’enrichit de la confrontation : les couleurs du chant en persan, celles des instruments et de l’électronique qui se poussent dans leurs derniers retranchements, dans leurs prochains développements. Sur une dramaturgie qui est l’une des plus belles métaphores de la musique : « La muette faisait parler son silence comme personne ». Entre les deux pièces viennent se glisser, respiration tenue, le contraste de quelques Études pour piano de Ligeti.
Coproduction IRCAM et TM+
* Commandes d’État
Crédit photographique Gilbert Amy par Alvaro Yanez