Projects

Laurent Cuniot

Ombrae

Création le 19 mai 2006 à la Maison de la musique de Nanterre.

Enregistrement TM+ par France Musique le 3 mars 2017 dans le cadre du Voyage de l’écoute Fantaisies.

La création d’Ombrae a été saluée par la SACEM qui lui a attribué le prix de la meilleure création instrumentale de l’année 2006.

Durée 21'13

 

Voyage de l'écoute

Un hommage incandescent à Henry Purcell, à l’héritage, à la modernité, et par-dessus tout au nocturne du voyage intérieur.

Pièce pour hautbois, deux flûtes, deux cors, harpe, violon, alto et deux violoncelles.
Dédiée à Jonathan Harvey, in memoriam Henry Purcell.

“La fragilité du roseau (l’anche double) et l’extraordinaire pression qu’il requiert pour mettre en vibration le corps du hautbois confèrent à cet instrument une intensité expressive unique. Prise dans cet apparent paradoxe- une tension maximale pour délivrer un son peu puissant mais très pénétrant- la phrase mélodique du hautbois peut atteindre des vertus quasi métaphysiques: celles de la beauté au bord du gouffre…

Cette vision de l’instrument sert le propos d’Ombrae qui se veut à la fois profondément introspectif et expressif. Mais comment concilier ce désir avec un langage musical construit sur l’héritage des avant-gardes des dernières décennies ? A travers un regard sur le Purcell de l’été 1680. Sur sa manière de s’emparer du langage de son temps pour aller au plus profond de lui même et livrer une œuvre à la fois simple et savante, bouleversante. Ombrae est un dialogue avec moi-même, en miroir de la musique de Purcell, à la recherche de l’émotion musicale.”

Laurent Cuniot

>> Voir la page de Fantaisies