Ypokosmos
Gaëlle Méchaly Soprano
Clara Pertuy Mezzo-soprano
Xavier Legasa Baryton
Myriam Lafargue Accordéon
Jan Myslikosjan Accordéon
Florentino Calvo Mandoline
Hélène Colombotti Percussions
Elisa Humanes Percussions
Julien Le Pape Piano
L’Estudiantina d’Argenteuil Ensembles à plectres
Marc Desmons Direction
Sébastien Tondo Son
Marie Delebarre Régie plateau
TM+ s’en va-t-en Grèce.
Depuis quatre saisons, Ypokosmos fait chanter, aux côtés de musiciens professionnels, des chœurs amateurs sur un air de rebetiko.
Ypokosmos, oratorio des bas-fonds : la Grèce d’aujourd’hui donne le blues à Alexandros Markeas. Un blues essentiellement grec : le rebetiko, musique de traîne-patins qui sent la taverne, le mazout et le mauvais tabac. Né dans les années vingt de l’autre siècle – années de misère, de migrants et de mendiants qui chantaient en crevant de faim – il sert de point de départ à cette pièce de notre siècle, hélas, du siècle de cette Grèce ruinée qui fut jadis notre cité et dont des pans entiers s’écroulent.
Autour de TM+ et des trois chanteurs solistes, Ypokosmos réunit une centaine de choristes amateurs venus de trois choeurs, ainsi qu’un ensemble amateur d’instruments à plectres d’Argenteuil. C’est un labyrinthe où l’on s’étourdit dans la pénombre du presque rien et les rythmiques de plein soleil. Car l’homme est misérable, la ville un égout, mais il reste cette poésie de rien pour gens de peu qui fait redresser la tête dans la fumée consolante et les alcools de miséricorde. Accentuant le déséquilibre par leurs accords décalés, bouzoukis et saz sonnent comme autant de glas et de verres brisés. Avec les choeurs aux timbres éventés, les chants cassés par l’ivresse ou le désespoir, c’est le souffle des voix en souffrance qu’on entend, à pleine puissance malgré leur impuissance, dans cet époustouflant requiem furieux, lyrique et social. La désillusion sociale et politique s’y noie dans la fête et l’ivresse des sonorités hellènes, du Chœur Vocalys du CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux et de l’atelier choral de Chœur en Scène.
La presse en parle
Une création résolument contemporaine.
Le Parisien, Anaïs Sybellas, mai 2017
Disponible en tournée
Commande du Festival d’Île-de-France, créé dans le cadre du Festival d’Île-de-France 2014. Commande d’État
Coproduction TM+, Festival d’Île-de-France, Maison de la musique – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique
Crédits photographiques David Prudhomme, avec l’aimable autorisation des éditions Futuropolis, Maxime Bessières et TM+