Désarmés
Laura Holm Soprano
Benjamin Alunni Ténor
Christelle Séry Guitare
Gianny Pizzolato Percussions, batterie
Julien Le Pape Claviers, orgue hammond
Choeurs
2017
Lycée Evariste Galois de Sartrouville
Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye
Conservatoire Maurice Ravel de Paris, XIIe arrondissement
2018
Chœur de jeunes du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nanterre
Chœur du Lycée Jeanne d’Albret (Saint-Germain-en-Laye)
Laurent Cuniot Direction
ROCK'N'LOVE
Composé pour une formation pop-rock et chorale d’adolescents, Désarmés embrasse dans un même mouvement, lyrisme et influences sixties pour nous raconter l’histoire d’un amour contrarié dans une saisissante mise en scène de Sylvain Maurice.
Au commencement était une pièce : Désarmés, Cantique de Sébastien Joanniez (Prix Collidram 2009), un double monologue à l’histoire archétypale : Elle et Lui chantent l’amour sur fond de guerre, l’amour malgré la guerre. Elle et Lui, une Juliette et un Roméo, jeunes amants dont les peuples respectifs se disputent la même terre. De ce tumulte, on n’entend que le chant qui monte d’Elle à Lui, de Lui à Elle. Et qui ouvre l’espace d’une promesse. Leurs voix sont douces, chuchotées ou éraillées pour évoquer la sensualité, la colère, le désespoir et le désir d’un amour apaisé. Les embrassant comme l’écho de leurs battements de c(h)oeur, une soixantaine d’adolescents accompagne et soutient ce couple malmené par les circonstances, pour mieux chanter la ferveur et la jeunesse mises en scène avec énergie par Sylvain Maurice.
De part et d’autre, encadrant la scène avec guitare électrique, claviers et batterie, trois musiciens de TM+ délivrent riffs et clusters imaginés par Alexandros Markeas. Le compositeur a puisé l’inspiration dans la musique des années 1960 pour imaginer une partition d’aujourd’hui dans laquelle les mots et les notes se rencontrent au confluent d’une même histoire, faisant alterner, au fil tranchant et passionné des deux solistes, l’énergie pop-rock et le temps suspendu de la méditation.
La presse en parle
« L’envoûtement opère, le public est fasciné par ce glissement infini des mélodies et des sons. […] Laurent Cuniot rappelle son aisance parmi le répertoire moderne aux formes musicales ouvertes et plurielles ».
Olyrix, Charles Arden, mai 2018
Disponible en tournée
Production Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical et Théâtre de Sartrouville et des Yvelines- CDN.
Coproduction TM+, Maison de la musique de Nanterre, Conseils départementaux de l’Essonne et des Yvelines, Communauté de Communes de l’Etampois Sud Essonne, le Silo de Méréville, Agnès B
Crédit photographique Anne-Sophie Soudoplatoff et DR