Anatomie de l'écoute
Grand Magasin Conception
Laurent Cuniot Direction musicale
Sylvia Vadimova Mezzo- soprano
Nicolas Fargeix Clarinette
Gianny Pizzolato Vibraphone
David Simpson Violoncelle
Pascale Murtin, François Hiffler
Maîtres de cérémonie
Le programme mystère ne sera révélé qu’à l’issue du spectacle.
Quand j’écoute, j’entends quoi ? Quand j’entends, j’attends quoi ?
Construit autour d’une enquête effectuée auprès de centaines d’auditeurs, TM+ et Grand Magasin interrogent le mystère de l’écoute musicale.
Le spectacle proposé en association avec TM+ par Pascale Murtin et François Hiffler – le double mixte de Grand Magasin – est peut-être du théâtre, puisque les deux maîtres de cérémonie, de part et d’autre de la scène, dialoguent, nous parlent, s’interrogent. De la musique sans doute, puisque sur cette scène jouent une mezzo-soprano et trois instrumentistes. Cela pourrait aussi être un concert commenté, une conférence concertante… C’est surtout la mise en scène d’une enquête, avec témoignages sur le vif et interrogatoires sur écoute, qui ne viserait pas à la résolution du mystère de la musique mais à la vérité de chacun sur sa façon de l’entendre.
Tout a commencé par des concerts-conversations où les auditeurs étaient invités à réagir à des pièces musicales jouées en direct, sans indication de style ni d’époque. Une auscultation dont ce spectacle est l’aboutissement. On n’en dira pas plus sur le programme, puisque l’imaginaire n’aime rien tant que les surprises. Ceux qui ont participé aux concerts-conversations se reconnaîtront, ceux qui n’en savent rien seront surpris d’avoir tant de choses en commun avec leurs voisins de fauteuil. Il aurait été facile de ne retenir des séances de travail que les bons mots et les querelles de style : Grand Magasin au contraire choisit l’essentiel en nous proposant, à sa manière – c’est-à-dire l’air de ne pas y toucher – un répertoire universel de l’écoute musicale. Chacun y trouvera son compte, plusieurs fois et en se faisant souvent surprendre. Voilà un théâtre qui sait renouer avec la connaissance joyeuse, la curieuse réjouissance.
La presse en parle
On peut compter sur TM+ et Grand Magasin pour un moment de poésie rigoureusement loufoque et approximativement catégorique.
La Terrasse, Antoine Pecqueur, novembre 2016
Jeu 23 — 9h (scolaires)
Jeu 23 — 10h (scolaires)
Mar 21 — 10h (scolaires)
Ven 02 — 19h30
Jeu 01 — 19h30
Coproduction TM+, Grand Magasin, Maison de la musique de Nanterre.
* Coréalisation L’Abbaye aux Dames, la cité musicale
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France.
Crédits photographiques Grand Magasin, Véronique Ellena et DR
Spectacle disponible en tournée