About

Jean-Pierre Arnaud
Oboe

Hautboïste diplômé du CNSMD de Paris et lauréat de plusieurs concours internationaux, Jean-Pierre Arnaud intègre en 1983 l’Orchestre du Capitole de Toulouse comme Hautbois Solo puis l’Orchestre de l’Opéra de Paris comme Cor Anglais Solo de 1984 à 1995. Durant ces années, sa carrière conjointe de soliste et de chambriste le mène dans de nombreux festivals dont celui de Salzbourg.

Il contribue dans le même temps à la recherche et à la conception organologique de hautbois et de cor anglais, anime des conférences avec Florence Badol-Bertrand, musicologue, et enregistre diverses pièces inédites des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que les concertos de Mozart.

Il fonde en 1993 l’Ensemble Carpe Diem. Convaincu que seules des phalanges créatives et militantes vivifient le paysage musical, il s’engage au sein de TM+ et d’Archimusic fondé par Jean Rémy Guédon, musicien de jazz.

Sa passion pour Berlioz l’a conduit à établir une nouvelle résidence de l’Ensemble Carpe Diem à la Côte-Saint-André, ville natale du compositeur, où se déroule le Festival qui porte son nom. Il souhaite faire de cette nouvelle implantation dauphinoise un centre musical ouvert à tous les arts qui s’inscrive dans le paysage culturel régional et dont le rayonnement porte loin Berlioz, sa musique et toute la musique.