Counter Phrases
TM+
Mara Dobresco, Julien Le Pape Piano
Anne Ricquebourg Harpe
Florent Jodelet, Gianny Pizzolato Percussions
Kobe Van Cauwenberghe Guitare électrique, acoustique
Dorothée Nodé-Langlois Violon
Florian Lauridon Violoncelle
Orchestre Symphonique de Mulhouse
Lucile Salzmann-Broggia Flûte
François Fouquet Hautbois
Manuel Poultier, Maxime Penard Clarinettes
Mehdi El Hammami Basson
Pierre Ritzenthaler Cor
Xavier Ménard Trompette
Guillaume Millière Trombone
André Adjiba, Nahom Kuya Percussions
Michel Demagny Violon
Pascal Bride Alto
Étienne Charbonnier Contrebasse
Laurent Cuniot Direction
Ballaké Sissoko Kora
Fassery Diabaté Balafon
Oumar Niang Guitare N’goni
Films
Orphic Descent
Counter Phrases
In Silence
Moving Trees
Controcanto
In silence II
Water
Floral Fairy
Heysel
Dance Patterns
Green, Yellow and Blue
Et si la danse composait la musique ?
« Ciné-concert » unique en son genre, Counter Phrases renverse les relations traditionnelles entre musique et danse en confrontant sonorités d’ici et d’ailleurs.
Counter Phrases est une re-création du projet monté en 2003 par le compositeur et vidéaste Thierry De Mey et la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Elle est interprétée ici, en alternance, par les musiciens de TM+ et de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, et ceux de Ballaké Sissoko. Le spectacle prend à rebours les relations entre la matière sonore et le geste des corps. Non pas confier à des danseurs le soin d’incarner une musique, mais plutôt offrir à des compositeurs le privilège de créer de la musique inspirée par des images de danse. Projetés tandis que les musiciens jouent en live les compositions, les dix films de Thierry De Mey sur les « phrases dansées » d’Anne Teresa De Keersmaeker sont envoûtants, scandés, ils multiplient les points de vue pour mieux habiter l’espace dramatique.
Sur scène, les musiques d’aujourd’hui alternent, comme explosent focales et cadrages sur les écrans. Les « occidentales » brassent les styles, les genres, les inspirations – intériorité spectrale, séquences répétitives, influences rock. Jouées sous la direction de Laurent Cuniot par une vingtaine d’instrumentistes classiques de TM+ et de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, elles se passent le relais avec les « africaines », proposées par Ballaké Sissoko à la kora et ses musiciens maliens aux guitares et au balafon.
Spectacle universel, Counter Phrases réinvente à la fois le genre du ciné-concert, l’écoute de la danse et le regard sur la musique.
La presse en parle
« Un mariage inattendu, mais réussi, entre deux mondes qu’en apparence tout oppose : d’un côté, le maître de la kora Ballaké Sissoko ; de l’autre, l’ensemble contemporain TM+, adepte de la diversité des formes et des dispositifs un peu barrés. […] TM+ cherche à confronter les esthétiques plutôt qu’à les mélanger. Ce qui n’empêche pas cette conversation à voix multiples de circuler avec fluidité, sensualité, et un sens de l’osmose. »
Télérama Sortir, Sébastien Porte, 17 mai 2016
Ven 05 — 20h30
Coproduction TM+, Orchestre symphonique de Mulhouse, Maison de la Musique de Nanterre
Avec le soutien de l’ADAMI