Projets

DAVID, ESCAICH, ABRAHAMSEN, LEROUX

(D)Tourner

Bastien David

Avec, création pour flûte, clarinette, cor, violon, alto et violoncelle

Thierry Escaich

Trio américain pour clarinette, alto et piano

Hans Abrahamsen

Two Inger Christensen Songs pour soprano, flûte, clarinette, percussions, piano, violon, alto et violoncelle

Philippe Leroux

(D)Tourner pour percussions solo et flûte, hautbois, clarinette, cor, piano, percussions, deux violons, alto et violoncelle

Raphaële Kennedy Soprano

Florent Jodelet Percussions

 

Gille Burgos Flûte

Jean-Pierre Arnaud Hautbois

Frank Scalisi Clarinette

Eric du Faÿ Cor

Julien Le Pape Piano

Gianny Pizzolato Percussions

Noëmi Schindler, Nicolas Miribel Violons

Marion Plard Alto

Florian Lauridon Violoncelle

 

Laurent Cuniot Direction

Durée 1h30

 

Concert

Compositeurs en Présences

Un panorama grand-angle de la musique d’aujourd’hui, entre scintillements intimes et virtuosité éclatante.

Aux deux extrémités de ce programme proposé par Radio France et articulé autour du compositeur et organiste Thierry Escaich, auquel est consacré l’édition 2018 du Festival Présences, un représentant de la jeune composition française et un tenant de la relève de l’avant-garde, tous héritiers de l’Histoire de la musique, traditions et révolutions comprises.

Bastien David est le plus jeune des compositeurs ici réunis. Son travail, méticuleux et abondant, l’engage toujours plus loin dans la recherche sonore. En exacerbant les instruments par le renouveau des modes de jeu, jusqu’à parfois saturer le spectre sonore ; en se nourrissant des fruits de l’électro-acoustique ; en se réconciliant avec la pulsation, laquelle a longtemps été un péché – privilège d’une jeunesse à qui tout est permis.

Compositeur, improvisateur, organiste d’exception, Thierry Escaich assume la consonance, renoue avec la modalité et choisit l’accessibilité virtuose et immédiate de l’auditeur à son univers de chevauchées fantastiques et de pastorales rythmiques.

Inspiré par la poétesse danoise Inger Christensen, son compatriote, le compositeur Hans Abrahamsen, ouvre ce concert par deux mélodies créées en juillet 2017 et placées sous le signe du temps suspendu : une ode toute en grâce aux beautés invisibles mais sonores de la nature.

Créé au printemps 2017, (D)Tourner est un concerto pour percussions à la façon Philippe Leroux : fluide et subtile. L’équipée détourne les usages attendus de la percussion, au point qu’on y circule insensiblement du presque silence au crépitement de lumière, comme un marcheur sur un chemin de crête tournerait la tête et soudain découvrirait le vertige.

 

En+

Création de L’Ange Double de Laurent Cuniot pour hautbois et orchestre par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck.

Dim 11 – 18h

Maison de la Radio

La presse en parle

« Saluons l’investissement de l’ensemble TM+ dans un programme exigeant dont Laurent Cuniot affine chaque détail. »
Michèle Tosi, ResMusica, 14 février

Lire l’article

Fév. 2018
Jeu 08 — 20h
Maison de la Radio, Paris. Dans le cadre du Festival Présences de Radio France

Crédit photographique Cosimo Piccardi

 

Réserver en ligne