Projets

Cuniot, De Raaff, Mozart, Debussy, Berg, Messiaen

Rouge Mineur

Wolfgang Amadeus Mozart

Sonate pour piano en Fa majeur K 280, Adagio

Claude Debussy

Des pas sur la neige pour piano

Laurent Cuniot

Conditions de lumière Création pour mezzo-soprano, clarinette, violoncelle et percussions

Alban Berg

Sonate pour piano

Robin de Raaff

Voyages I, II et III Création pour ensemble

Olivier Messiaen

Appel interstellaire pour cor

 

Sylvia Vadimova Mezzo-soprano

Nicolas Fargeix Clarinette

Eric du Faÿ Cor

Julien Le Pape Piano

Gianny Pizzolato Percussions

Florian Lauridon Violoncelle

 

Marc Desmons Direction

Durée 1h15 environ

 

Voyage de l'écoute

Lyrisme et poésie

Ce Voyage de l’écoute nous entraîne le long d’une perspective tendue sur un fil poétique entre deux créations. Intérieur, intense, vertical, il commence au plus près de nous et nous conduit au plus vrai, c’est-à-dire haut.

Véhicule propre à TM+, le Voyage de l’écoute  est une expérience autant qu’une exploration. Sans escales, ni pauses ni applaudissements ni mouvements de musiciens entre les œuvres, comme pour mieux suivre le flux des temps lointains et du temps proche, il nous entraîne le long d’itinéraires inouïs dans le paysage des siècles et des climats, sur des routes inédites entre compositeurs.

En Rouge Mineur, on appareille quand le chant de l’adagio de la Sonate en Fa majeur de Mozart, sans cesser de sourire, s’envole suspendre le temps au-dessus d’un vide quasi métaphysique qui, pour être familier, n’a rien d’ordinaire.

Avec Des Pas sur la neige, le silence qui vient après Mozart est imprégné de Debussy. Rien entre eux de commun, ni le langage, ni le souci d’expression. Et cependant, un abandon similaire du corps, une apesanteur sonore qui n’a rien à dire, seulement à être.

La suspension mène à la première création du concert : Conditions de lumière, cycle de cinq pièces de Laurent Cuniot empruntant le verbe d’Emmanuel Hocquard (Conditions de lumière © P.O.L, 2007). Une œuvre du fragment, de l’éclatement du sens, un bris d’instants avec ses marges blanches et ses combustions spontanées ; au point focal, Rouge mineur est une fulgurance, un soleil à travers le verre sur la résine qui prend feu.

Densité de la forme, fluidité du mouvement : la Sonate pour piano d’Alban Berg, trace, intense, le chemin entre l’image fragmentaire et le lyrisme expressif. Les vides s’amenuisent, les lignes se resserrent, l’énergie prend l’ascendant sur l’état.

Une merveille de construction et de modernité, au bord historique d’une révolution musicale, au seuil ici de la seconde création au programme : Voyages I, II III de Robin de Raaff, composition lyrique, écorchée, sur des poèmes presque centenaires de Hart Crane. La peau de la mer roule au-dessus des gouffres secrets, c’est le retour des désirs et de la chair, le voyage de l’écoute, commencé dans l’impalpable, touche à un érotisme de lumière.

Avant de s’échapper, insaisissable, vers l’Appel interstellaire pour cor d’Olivier Messiaen, là où les contraintes n’ont plus de sens, là où l’espace est un infini sonore.

Découvrez les autres Voyages de l’écoute

Fév. 2018
Ven 02 — 19h30
Jeu 01 — 19h30
Maison de la musique de Nanterre, Scène conventionnée, Auditorium Rameau

Coproduction TM+, Maison de la musique de Nanterre

Commande d’Etat Robin de Raaff

 

Crédit photographique DR

 

Concert disponible en tournée

 

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